Littérature

Sami Tchak, lauréat du Prix William Sassine

par UFCTOGO.COM , le 13 février 2006, publié sur ufctogo.com

 

La 1ère édition du concours littéraire doté du prix William Sassine (écrivain et journaliste libano-guinéen ), a rendu son verdict. Elle a consacré l’écrivain togolais Sami Tchak. La cérémonie de remise de la récompense s’est effectuée en décembre 2005 à Bruxelles.

Sous le thème « Comment faire face, résister aujourd’hui aux phénomènes du racisme, de l’ethnisme et de la xénophobie ? » , le concours a été lancé en juin 2005, par l’Ong CEC ( Coopération par l’éducation et la culture) qui intervient dans les projets de développement alliant éducation et formation avec les pays du Sud. Des auteurs francophones confirmés ou non et originaires d’Afrique et des Caraïbes, y ont participé.

JPEG - 30.7 ko

Quinze textes ont été sélectionnés par un jury composé des gens de lettres belges. Doté d’un montant de 1000 euros, le premier prix est revenu à l’écrivain togolais Sami Tchak pour sa nouvelle « Vous avez l’heure ? ». Le romancier congolais Lombume Kalimasi est classé second pour « Une voix dans mes entrailles ».Le dramaturge togolais Alem Kangni vient en troisième position pour « Une histoire américaine ».

Les textes sélectionnés coédités par l’Ong CEC et les éditions Lansman. Sous le titre ; Le camp des innocents sera exceptionnellement présenté à l’occasion de la Foire du livre de Bruxelles, prévue du 15 au 19 février 2006 à Tour et Taxis. Une présentation qui sera couplée avec la lecture d’extraits. Avec la participation de l’écrivain et essayiste Sami Tchak.

Titulaire d’un diplôme en sociologie, Sami Tchak de son vrai nom Sadamba Tchakoura, est né en 1960 au Togo. Il est basé à Paris où il dirige une collection d’études et d’essais sur l’Afrique chez l’Harmattan. A la fois écrivain et essayiste, Sami Tchak est l’auteur de quatre romans, Femme infidèle, Place des fêtes, Hermina et la fête des masques.
Le Grand Prix littéraire d’Afrique noire 2004 lui a été attribué par l’Association des Ecrivains de langue française ( ADELF) pour l’ensemble de son œuvre.

Correspondance particulière

 

© Copyright UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
22 août 2017
Lomé 23°C (à 04h)