Communiqué

Réunion de 250 militants de l’UFC à Hambourg (Allemagne)

par UFC Fédération Internationale , le 21 novembre 1999, publié sur ufctogo.com

 

Communiqué de la FEDERATION INTERNATIONALE UFC

Une délégation de la Fédération Internationale UFC, conduite par son président M. Eric ARMERDING, a eu, le 13 novembre 1999 à Hambourg , une réunion d’information avec environ 250 membres de l’UFC résidant dans cette ville et jouissant pour la plupart d’un statut de réfugié. Cette réunion a été suivie d’une rencontre avec les Responsables des Sous-sections de la Fédération Internationale UFC d’Allemagne.

La participation de l’ UFC au dialogue intertogolais et la signature de l’Accord-Cadre de Lomé ont été évoquées au regard de l’enjeu politique majeur actuel au Togo. Cet enjeu étant le changement du pouvoir en place par la voie démocratique, les participants ont estimé que l’ UFC doit bien préparer les élections législatives prévues pour l’année prochaine et y prendre part sans pour autant négliger l’option d’une reprise de l élection présidentielle inscrite dans l’ Accord-Cadre de Lomé.

L’examen des travaux du Comité Paritaire de Suivi (CPS) portant sur les mécanismes de transparence des élections dont, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le découpage électoral, la proclamation des résultats électoraux et le rôle des Institutions républicaines, a amené les participants à exprimer leur soutien aux efforts de l’ UFC pou déjouer les manœuvres de la mouvance présidentielle et trouver des solutions démocratiques et équitables dans les meilleurs délais.

Les réfugiés ont exprimé des inquiétudes quant à leur sort après la signature de l’ Accord-Cadre de Lomé. Ces craintes se justifient par quelques expulsions auxquelles les autorités allemandes ont déjà procédé. Le Président de la Fédération a rassuré les réfugiés que l’ UFC veillera à ce qu’aucune mesure contraire aux garanties des droits et à la protection des réfugiés ne soit prise à leur encontre tant que le processus de démocratisation ne deviendra pas irréversible et que leur décision de retour ne sera pas volontaire.

Après une discussion de plus de trois heures, les participants ont loué le combat de l’ UFC pour l’instauration de la démocratie. Tenant compte de ces appréciations, les Responsables des Sous-sections ont proposé d’organiser en Allemagne une campagne de soutien à la lutte de l’ UFC et d’ accueillir une réunion de tous les Responsables de la Fédération Internationale UFC à Cologne en février 2000.

FEDERATION INTERNATIONALE UFC
Boîte MBE 125
117 Rue de Charenton
75012 Paris - France
contact ufctogo.com

 

© Copyright UFC Fédération Internationale

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
17 décembre 2017
Lomé 27°C (à 22h)