Communiqué

Rencontre de la Section Dames de l’UFC avec le Président National, Gilchrist OLYMPIO

par Eric Dupuy (UFC) , le 12 novembre 2009, publié sur ufctogo.com

 

Une délégation de la Section Dames de l’Union des Forces de Changement (UFC), conduite par sa Secrétaire Générale, Madame Gertrude Attivi, a rencontré ce mercredi 11 novembre 2009 Monsieur Gilchrist Olympio, Président National de l’UFC et candidat à l’élection présidentielle de 2010. Cette visite a pour but d’informer le Président National d’une tournée de sensibilisation, de mobilisation et de dynamisation des démembrements de la Section Dames.

La délégation, après avoir réitéré son engagement et sa détermination à œuvrer pour le changement en 2010, a expliqué au Président National, les motifs de cette tournée qui débute le vendredi 20 Novembre 2009, dans la préfecture de l’Avé par une rencontre avec le bureau de la Section Dames et une sensibilisation dans les marchés. Elle prendra fin, le dimanche 29 Novembre dans la préfecture de Yoto.

Selon Madame Attivi, la délégation, au cours de cette tournée, mettra l’accent sur les conditions d’organisation en 2010 d’une élection présidentielle transparente, équitable et sans violence, notamment le retour au mode de scrutin uninominal à deux tours, l’adoption d’un bulletin de vote à souche, l’authentification du bulletin de vote par la signature de deux membres du bureau de vote de sensibilité différente. La délégation insistera également sur l’impérieuse nécessité de sensibiliser rapidement les populations togolaises sur le phénomène d’achats de cartes d’électeurs.

JPEG - 44.2 ko
Madame Gertrude Attivi, Secrétaire Générale de la Section Dames de l’UFC

Pour les Dames de l’UFC, il importe que les militaires et les forces de sécurité votent le même jour que les civils et que les votes par procuration soient limités et rigoureusement contrôlés. Il importe également que la communauté internationale s’implique davantage dans la supervision des élections surtout avec un déploiement important d’observateurs militaires internationaux.

Tout en exprimant leur inquiétude de voir les médias muselés, les Dames de l’UFC ont fermement condamné la nouvelle loi organique de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la communication (HAAC) votée par l’Assemblée Nationale le vendredi 30 Octobre 2009.

En réponse, le Président National a félicité la délégation de la Section Dames de l’UFC pour son initiative et l’a assurée de son ferme soutien. Monsieur Gilchrist Olympio a ensuite demandé aux dames de rester mobilisées pour faire échec à toutes tentatives de fraudes du RPT. Il leur a également indiqué que la diaspora togolaise est fortement mobilisée pour le changement en 2010.

Pour le Secrétariat National à la Communication

Eric Dupuy/SC

 

© Copyright Eric Dupuy (UFC)

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
24 juin 2017
Lomé 26°C (à 05h)