Journalisme

"Prix Norbert ZONGO" du Journalisme d’investigation

par Le faso.net , le 9 mai 2006, publié sur ufctogo.com

 

JPEG - 8.1 ko

Le Prix Norbert Zongo de journalisme d’investigation est un prix d’excellence créé par le Centre National de presse Norbert ZONGO en mémoire du journaliste et directeur de publication de l’hebdomadaire « L’Indépendant », assassiné le 13 décembre 1998 sur la route de Sapouy, au Burkina Faso.
Le but du prix est de rendre hommage à l’homme de presse et au journaliste d’investigation que Norbert Zongo a été.

OBJECTIFS

Il vise à promouvoir la pratique d’un journalisme d’investigation, de recherche, d’enquête, sur des sujets politiques, économiques, sociaux et culturels pertinents. Il s’agit de :

- renforcer l’importance du rôle du journaliste.

- reconnaître et cultiver le talent journalistique.

- promouvoir un journalisme de recherche, d’enquête, de vérification des informations sur des sujets politiques, économiques, sociaux et culturels pertinents.

- récompenser le courage, la détermination et le respect des principes déontologiques en matière de journalisme.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le Prix Norbert ZONGO est ouvert à tous les journalistes professionnelles de la sous - région ouest - africaine (CEDEAO et Mauritanie) régulièrement employés dans un organe de presse ou collaborant avec les organes de presse de la sous - région ouest - africaine.

Les œuvres doivent avoir été publiées ou diffusées entre le 13 décembre 2005 et le 13 décembre 2006.

Trois catégories : Presse écrite, Radio et Télévision ont été retenues pour tenir compte de leur spécificité. Presse écrite- faire parvenir l’original et la photocopie de l’article soumis. Télévision - faire parvenir 2 copies VHS pour le sujet soumis. Radio - faire parvenir 2 cassettes audio ou 2 CD du sujet soumis.

La date limite pour la réception des candidatures est fixée au 29 décembre 2006.

LES PRIX NORBERT ZONGO

Le gagnant de chaque catégorie du Prix Norbert Zongo du Journalisme d’investigation recevra un diplôme, un trophée et une somme d’un montant de cinq cent mille francs CFA (500 OOO F. CFA).

Premier prix toute catégorie : le « SEBGO » 2006 Parmi les gagnants des 3 catégories, les juges attribueront le premier prix au journaliste dont le travail mérite d’être récompensé par le « SEBGO » 2006, qu’il s’agisse de la catégorie Presse, TV, ou Radio. Outre le prix qui lui sera remis pour sa catégorie, le journaliste qui remportera le « SEBGO » 2006 recevra une somme d’argent supplémentaire d’un montant de cinq cent mille francs CFA (500 OOO F. CFA), un diplôme et un trophée symbolisant le « SEBGO ».

LE JURY

Il sera choisi par le CNP-NZ parmi des professionnels émérites de la communication et des militants de défense de la presse et des droits de l’homme de renommée résidant dans la sous-région ouest - africaine. Il sera composé de 5 (cinq) personnes :

3 (trois) professionnels de la communication ;

1 (un) militant d’organisations de la presse

1 (un) militant des droits de l’Homme ;

CRITERES Le jury s’appuiera sur les critères suivants :

- le professionnalisme de l’auteur (à travers le respect des exigences d’ordre éthique et déontologique) ;

- la dimension « recherche d’informations » ;

- la pertinence et l’originalité du sujet traité ;
l’utilité ou l’intérêt social du thème abordé (au sens de l’« exploitabilité » du produit final livré) ;

- la mesure des difficultés rencontrées par l’auteur attestée par le souci de vérification et de recoupement des différentes sources d’informations consultées pour des raisons de fiabilité ;

- le style rédactionnel (forme et démarche adoptées), étant bien entendu que celui-ci gagnerait à être concret, vivant et accessible au plus grand public ;

- etc.

Ces exigences pratiques, non exhaustives, seront complétées par la prise en compte d’autres considérations pour l’évaluation des œuvres produites dans les catégories « radio » et « télévision », comme le décorum, le maquillage, l’effort de restitution judicieuse du contexte ou de l’ambiance de l’événement couvert (musique d’accompagnement par exemple).

REGLEMENT DU PRIX NORBERT ZONGO DU JOURNALISME D’INVESTIGATION

TITRE I - CONSTITUTION ET OBJET

Article 01 : Il est institué un prix Norbert Zongo du Journalisme d’investigation, placée sous la responsabilité du CNP-NZ.

Article 02 : Le prix est décerné lors du Festival International de la liberté d’expression chaque année aux journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision qui se seront illustrés dans le journalisme d’investigation.

Article 03 : Le prix Norbert Zongo vise à promouvoir un journalisme d’investigation, de recherche, d’enquête sur des sujets ayant trait à la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays.

Article 04 : Le prix Norbert Zongo de journalisme récompense le professionnalisme, le respect des principes déontologiques en matière de journalisme.

TITRE II : DE LA PARTICIPATION

Article 05 : La participation au prix Norbert Zongo est ouverte à tous les journalistes établis sur le territoire ouest africain (CEDEAO et Mauritanie).

Article 06 : Tous les participants doivent être âgés d’au moins dix-huit ans.

Article 07 : Les candidats doivent être des journalistes ouest africains régulièrement employés dans un organe de presse ou collaborant régulièrement avec les organes de presse ouest africains.

Article 08 : Les œuvres doivent avoir été publiés entre le 13 décembre 2005 et le 13 décembre 2006, dans des organes de presse de la sous région et être de facture professionnelle.

Article 09 : Les candidatures au prix Norbert Zongo sont proposées par :

- le journaliste, de sa propre initiative

- l’organe au service duquel il est employé

Article 10 : Deux exemplaires des œuvres produites doivent parvenir au jury siégeant au Centre National de Presse Norbert Zongo 04 BP 8524 Ouagadougou 04 Burkina Faso Email : cnpress cnpress-zongo.net - Télécopie : (226) 50 34 37 45 - Téléphone : 50 34 37 45 et 50 34 41 89 au plus tard le 29 décembre 2006.

Article 11 : Tout candidat ne peut proposer qu’une oeuvre dans une catégorie (Presse écrite, radio et télévision).

Article 12 : Les dossiers de candidature comportent :

- une déclaration de candidature établie sur papier libre avec indication complète de l’identité du candidat (nom, prénoms, pseudonyme ou nom de plume utilisé) ;

- une attestation de l’organe confirmant son appartenance ou sa collaboration à la rédaction de l’organe de presse ayant publié son œuvre

- un C.V du candidat comportant sa photo

- une déclaration écrite signé autorisant le Centre National de presse Norbert Zongo à utiliser son nom, sa voix, ses images et les éléments soumis s’il est primé, sans aucune compensation et sur tous supports médiatiques, à des fins publicitaires/dans le cadre des relations publiques ou d’information sur le Prix.

TITRE III - DU JURY

Article 13 : Un jury international de cinq membres désigne chaque année les lauréats du Prix Norbert Zongo.

Article 14 : Les membres du jury proviennent des milieux des professionnels de la communication, des enseignants, des militants de défense de la liberté de la presse. Toute autre personne présentant de telles garanties peut être désignée pour siéger au sein de ce jury.

Article 15 : Les membres du jury sont choisis selon la périodicité du prix. Les membres du jury sortant peuvent être reconduits.

Article 16 : Le jury élit en son sein un président et un rapporteur.

Article 17 : Les modalités pratiques d’organisation et de fonctionnement du jury font l’objet d’un règlement intérieur s’inspirant de l’esprit général du présent Règlement.

Article 18 : La fonction de membre du jury est gratuite. Toutefois les charges de fonctionnement du jury sont à la charge du CNP-NZ.

Article 19 : Les délibérations du jury sont sans appel.

TITRE IV : DES PRIX

Article 20 : Le prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation est d’un montant de Cinq cent mille francs CFA (500 000 F) en espèce (au cours légal officiel) par catégorie. Chaque prix est assorti d’un trophée et d’un diplôme.

Article 21 : Le premier prix toute catégorie : le « SEBGO » 2006 est doté d’un montant de Cinq cent mille francs CFA (500 000 F), d’un diplôme et d’un trophée.

Article 22 : Un candidat ne peut être lauréat deux années consécutives. Le jury peut décerner des mentions spéciales.

Article 23 : La remise du prix se fait lors du Festival International de la liberté de la presse au cours d’une cérémonie officielle.

TITRE V : DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET FINALES

Article 24 : L’organisation pratique du prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation est assurée par le Centre National de Presse Norbert Zongo. Mais le CNP-NZ peut s’appuyer sur les maisons et Centres de presse de la sous-région pour la collecte des candidatures.

Article 25 : Le comité de pilotage du CNP-NZ peut modifier le présent règlement intérieur, mais il est tenu de porter les modifications à la connaissance du public.

Article 26 : Le prix sera lancé chaque 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse.

POUR PLUS D’INFOS

Centre National de Presse Norbert Zongo, 04 BP 8524
0uagadougou 04 / Secteur 08 - Gounghin Petit Paris,
Rue : 8-29, Immeuble N° 203, Porte N° 058
Contactez nous par Tél : (226) 50 34 37 45 - (226) 50 34 41 89 Fax : (226) 50 34 37 45
E.mail : cnpress cnpress-zongo.net
Site Web : www.cnpress-zongo.net /
www.mediaburkina.org

 

© Copyright Le faso.net

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
17 novembre 2017
Lomé 30°C (à 17h)