Préliminaires CAN et Mondial-2006 : pas de surprise notable
par Wal Fadjri (Sénégal) , le 19 novembre 2003, publié sur ufctogo.comLa logique a été presque respectée, lors du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations et de la Coupe du monde 2006, les équipes attendues ayant pour la plupart obtenu leur ticket pour la suite de la compétition.
Toutefois, on peut regretter l’élimination de la Gambie et de la Sierra Leone, deux pays qui ont montré, lors des éliminatoires de la Can-2004, qu’ils ont des atouts et des arguments pour faire partie de l’élite du football continental. Sont qualifiés le Togo, le Zimbabwe, la Zambie, l’Angola, le Mali, la Libye, l’Algérie, le Kenya et le Burkina Faso. Le Bénin, le Malawi, la Guinée, le Botswana, le Congo, le Soudan, le Cap-Vert, l’Ouganda, le Rwanda, le Liberia et le Gabon disputeront aussi les éliminatoires des deux compétitions cumulées.
Quant au Ghana, il attend son match retour contre la Somalie, ce mercredi à Kumasi, pour rejoindre le groupe des qualifiés. Sa victoire 5-0 à l’issue du match aller disputé dimanche à Accra le met quasiment à l’abri de toute surprise désagréable. La Fédération internationale de football (Fifa) avait décidé que les deux matches soient disputés au Ghana en raison de l’insécurité dans la capitale somalienne Mogadiscio.
Les qualifiés du tour préliminaire rejoindront les 9 pays exempts (Maroc, Egypte, Rd Congo, Côte d’Ivoire, Sénégal, Nigeria, Tunisie, Afrique du Sud et Cameroun) pour former cinq poules de six équipes chacune pour les éliminatoires proprement dites. Le tirage au sort des cinq poules aura lieu, comme pour les autres continents, le 5 décembre prochain à Francfort, en Allemagne. Le premier de chaque poule sera qualifié pour le Mondial-2006 en Allemagne, alors que les trois premiers de chaque groupe disputeront la phase finale de la Can-2006 en Egypte.
Wal Fadjri
© Copyright Wal Fadjri (Sénégal) - Visiter le site