OMS / UNICEF

Polio : plus de 3 millions d’Africains vaccinés en 2 jours

par Destination Santé , le 11 septembre 2006, publié sur ufctogo.com

 

JPEG - 3.6 ko

Ce week-end en Ethiopie, Kenya et Somalie, 3,5 millions d’enfants ont été vaccinés contre la polio dans le cadre de la plus grande campagne de vaccination jamais organisée dans cette région d’Afrique. Il s’agissait d’une initiative conjointe OMS / UNICEF.

Cette « campagne synchronisée de vaccination » a permis d’immuniser - à l’aide d’un nouveau vaccin oral, l’OPV - plus de 3 millions de petits Africains de mois de 5 ans : près d’un million en Ethiopie, 240 000 au Kenya et 1,7 million en Somalie. Des pays exempts de polio il y a encore 3 ans, mais réinfectés l’an passé par un poliovirus importé du Nigéria.

Cette vaste campagne de vaccination répondait en effet à une urgence majeure. La flambée de polio, partie du Nigeria en 2004, s’étend désormais dangereusement sur tout le continent noir. Des centaines d’enfants ont déjà été paralysés par la maladie. Pour l’OMS et l’UNICEF, il est donc impératif de « couper ce corridor de transmission du poliovirus » que constitue la corne de l’Afrique. D’où le lancement de cette campagne de masse. « Des équipes sur le terrain se sont déplacées de maison en maison, de ville en ville, et de village en village pour assurer un couverture vaccinale totale. (...) Aucun enfant ne devait être oublié ». Un véritable défi pour les autorités locales. Lesquelles ont été appuyées techniquement et financièrement par l’OMS, le Rotary International, les Centers for diseases Control and Prevention et l’UNICEF. Cette campagne sera suivie de 2 autres, en novembre et décembre.

http://www.destinationsante.com/art...

 

© Copyright Destination Santé - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
20 août 2017
Lomé 23°C (à 05h)