Energie

Pétrole : Grave pénurie d’essence à Lomé

par Focus Info (Togo) , le 3 février 2009, publié sur ufctogo.com

 

Depuis près d’une semaine, de longues files d’attentes sont remarquées dans les stations service de Lomé et ses environs, où il devient de plus en plus difficile de trouver du carburant. Une rupture des stocks incompréhensible pour les consommateurs au moment où les cours du pétrole sont au plus bas sur le marché international. Le cours du baril du pétrole vaut actuellement 45 dollars sur le marché de New York et devrait passer selon des spécialistes, compte tenu de la crise financière, à 40 en mars voire 30 dollars à la fin 2009.

Cette situation a vite fait d’alimenter la rumeur publique selon laquelle les patrons de stations service créent artificiellement la pénurie, craignant une éventuelle diminution du prix du carburant à la pompe par le gouvernement.

Interrogés, certains pompistes affirment qu’ils n’ont plus suffisamment de stock, ce qui fait que la demande de livraison aux stations service commence par prendre du temps.

Certaines sources expliquent que, les pétroliers en organisant cette panne sèche dans les stations service veulent anticiper sur une probable diminution des prix à la pompe. Une baisse qui pourrait intervenir probablement au prochain conseil des ministres.

Selon une source proche de l’Association des consommateurs togolais, cette pénurie artificielle est une spéculation entretenue par les importateurs de pétrole en prévision de la baisse des prix. En cas de diminution des prix à la pompe, les importateurs ayant déjà passé une commande se trouverait en situation de perte, au regard de la diminution proportionnelle des taxes qui correspondant à chaque baisse.

Aucune communication n’est faite de la part du gouvernement pour expliquer la situation, tandis que les consommateurs subissent les quatre volontés des essenceries qui passent dans certains cas au rationnement du carburant.

 

© Copyright Focus Info (Togo) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
24 juin 2017
Lomé 26°C (à 12h)