Pétition

Pétition pour la démocratie au Togo, en Afrique de l’Ouest

par Coalition des Forces Démocratiques (CFD) , le 15 décembre 2002, publié sur ufctogo.com

 

PÉTITION pour la démocratie au Togo, en Afrique de l’Ouest

Coalition des Forces Démocratiques (CFD), Lomé, Togo, 15 décembre 2002

Campagne de collecte de signatures à travers le monde entier (du 15 décembre 2002 au 30 janvier 2003)

Depuis plus de 36 ans, une dictature implacable sévit au Togo. Cette dictature d’un autre âge incarnée par le général Gnassingbé Eyadéma, qui n’a que peu d’équivalent dans le monde, opprime le peuple togolais, dans l’indifférence générale d’une opinion publique internationale, bernée par l’image de "faiseur de paix et de démocratie" que se donne le dictateur qui le dirige. Quand on n’est pas capable de faire la paix chez soi, comment prétendre l’assurer chez les autres ?

Le Togo est un pays où les droits de l’homme sont constamment violés, la justice manipulée, le peuple écrasé sous le poids des iniquités et des injustices, un pays où la prédation est érigée en système, le pillage des ressources financières organisé au profit de quelques uns, un pays où la démocratie est allégrement bafouée, les élections truquées ou manipulées, lorsqu’elles ne sont pas organisées pour que l’opposition n’y participe pas. Les dernières en date, celles du 27 octobre 2002 n’ont été qu’une mascarade puisque dans les 2/3 des circonscriptions électorales, les candidats du parti au pouvoir n’avaient pas d’adversaires. Fort de cette absurdité, on s’apprête, sans le moindre problème de conscience, à faire réviser unilatéralement par une Assemblée totalement illégitime, la Constitution, notamment en son article 59, qui limite le mandat présidentiel à deux, en vue de permettre au dictateur de briguer d’autres mandats dès l’année prochaine. Tout ceci constitue une violation flagrante de l’Accord-cadre de Lomé, signé le 29 juillet 1999 entre la mouvance présidentielle et l’opposition sous l’égide de la Communauté internationale.

Le Togo est un pays en état de décomposition avancée, un pays où rien ne va, un pays au bord de l’explosion É au bord de l’ab"me. Devons-nous nous taire face à pareille infamie ? Non ! Nous devons réagir !

C’est la raison pour laquelle, la CFD qui est un regroupement des partis politiques de l’opposition démocratique, lance la présente campagne de collecte de signatures afin d’attirer l’attention du monde entier sur le drame qui se déroule au Togo, avant qu’il ne soit trop tard, et pour que, par les conditions minimales ci-dessous énumérées, une alternance politique intervienne, sans violence, et ceci dans les meilleurs délais :

1- Pour qu’enfin la démocratie s’installe réellement au Togo, comme y aspirent ardemment toutes les couches sociales du peuple togolais ;

2- Pour que la Constitution approuvée en octobre 1992 à plus de 90% par le peuple togolais soit respectée dans toutes ses dispositions, y compris en son article 59, lequel limite le nombre de mandats présidentiels à deux ;

3- Pour le respect par le chef de l’État, Gnassingbé Eyadéma, de l’engagement qu’il a pris en juillet 1999, devant la Nation togolaise, devant la Communauté internationale et devant Jacques Chirac, Président de la République française, de respecter la Constitution et de ne pas briguer un troisième mandat, à l’issue de son second et dernier mandat qui se termine en Juin 2003 ;

4- Pour le respect des droits humains au Togo ;

5- Pour le respect par les autorités des libertés élémentaires et fondamentales :
- liberté de réunion sur toute l’étendue du territoire
- liberté d’expression pour tous les citoyens ainsi pour tous les médias, qu’ils appartiennent au secteur public ou au secteur privé

6- Pour que les mesures répressives à l’encontre des hommes politiques et des journalistes cessent définitivement

7- Pour que la prochaine élection présidentielle de 2003 soit véritablement libre, transparente, démocratique, équitable, avec l’appui et la supervision d’institutions crédibles, entre autres l’Union Européenne (UE), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Nom :
Prénoms :
Nationalité :
Profession ou qualité :
Résidence :
Ville :
Pays :
Signature :

A remplir et à renvoyer à l’une des adresses suivantes :
Email : cfdtogo yahoo.fr

- Togo : siège de chacun des partis ou courant politiques de la CFD
- France, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Grèce
- Allemagne, Autriche, Norvège, Suède, Pologne, Danemark, Finlande et autres Pays d’Europe de l’Est
- Grande Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Irlande
- USA, Pays d’Amérique du Centre et du Sud
- Canada, Japon et autres Pays d’Asie du Sud-Est
- Nigeria, Bénin, Ghana, Burkina Faso, Sénégal, Mali et autres Pays d’Afrique
- Antilles : Dr Charles QUIST BP 416 ; 97206 Fort de France (Martinique)

NB. Toute personne, Togolais ou étranger, pouvant se réclamer de l’une des nombreuses organisations démocratiques étrangères ou des droits de l’homme à travers le monde, celles de la diaspora togolaise ainsi que les partis politiques togolais, peut signer cette pétition en envoyant un courrier électronique à l’adresse ci-dessus. (Email : cfdtogo yahoo.fr)

 

© Copyright Coalition des Forces Démocratiques (CFD)

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
17 octobre 2017
Lomé 26°C (à 06h)