Yerville

Partager avec le Togo

par Paris Normandie , le 8 mai 2004, publié sur ufctogo.com

Des paroissiens d’Yerville [ndlr : Normandie, France] et des environs se sont engagés dans une action de solidarité avec le Togo en créant, mardi soir, une association baptisée « Noumama Togo. »

 

JPEG - 2.2 ko

Cela veut dire partage et c’est bien là le but de notre association. L’objectif étant de récolter des fonds pour aider à financer des projets au Togo, » commente Bénédicte Vin.

« Les pères Gustave Sanvee et Isidore Sassou, originaires du Togo, ont marqué notre communauté paroissiale l’an passé et nous avons eu envie de poursuivre les échanges avec des actions concrètes, » ajoute Bénédicte Vin.

Forage et électricité

A la suite du départ des deux prêtres, la générosité des paroissiens a permis de collecter des fonds qui seront destinés à des projets d’intérêt général au Togo, comme la réalisation d’un forage pour créer un puits.

Le prochain projet consiste en l’achat et l’envoi d’un groupe électrogène pour l’hôpital Régina Pacis, placé sous la responsabilité du père Gustave Sanvee. « C’est un hôpital neuf inauguré en septembre 2003 qui est prêt à fonctionner, mais qui reste sans électricité. Les accouchements s’effectuent à la lampe à pétrole, » explique Bénédicte Vin, qui a pu mesurer le travail qu’il reste à faire pour aider les habitants en se rendant au Togo avec son époux Jean-Pierre Vin.

Ce séjour a été aussi l’occasion de constater la bonne utilisation de l’argent collecté à Yerville avec la réalisation d’un forage et la mise en place d’une pompe permettant au village du père Isidore Sassou de s’alimenter en eau potable.

Onze membres élus

« Avec les collectes et les premières actions, nous avons réussi à réunir la somme de 5.500 euros. Pour que les deux projets soient mis en place il nous faut 10.000 euros, » précise Bénédicte Vin. L’association devrait permettre de récolter des fonds auprès des collectivités territoriales et de lancer d’autres actions de solidarité et d’amitié.

Onze membres ont été élus au sein du conseil d’administration. Il s’agit de Marie-Agnès Deneuve, Odile Neufville, Martine Michel, Jean-Pierre Vin, Olivier Ricœur, Jean-Jacques Démares, Jean-Paul Bourgeois, Sophie Baratte, Fanny Duplessix, Nicodème Yapo et Amandine Banse.

 

© Copyright Paris Normandie

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
20 juillet 2017
Lomé 28°C (à 16h)