Dictatures africaines

Paris abrite samedi un colloque sur la transition au Togo

par Panafrican News Agency (PANA) , le 5 avril 2005, publié sur ufctogo.com

 

Un colloque sur la situation politique actuelle au Togo se tiendra samedi dans les locaux de l’Assemblée nationale française à Paris, a appris mardi la PANA dans la capitale française de source autorisée.

Selon ses organisateurs, le colloque vise à informer les citoyens français et européens sur les "dictatures africaines", dont le Togo, où Faure Gnassingbé tente de succéder à son père Gnassingbé Eyadema, décédé le 5 février dernier.

"La mort du général Eyadema et le coup d’Etat militaire qui a tenté d’installer son fils à la tête de l’Etat ont mis en lumière le cas du Togo, soumis depuis 1967 à un régime dictatorial", soulignent les organisateurs dans le texte de présentation du colloque.

Ils précisent en outre que le rôle de la France au Togo et sa responsabilité dans le maintien du président Eyadema au pouvoir seront examinés pendant le colloque à travers un exposé du député vert français Noël Mamère.

D’autres intervenants, parmi lesquels l’avocat William Bourdon et Paul Rigaud d’Amnesty international, aborderont la situation de la justice et des droits de l’homme au Togo.

Le colloque s’achèvera samedi par l’analyse des perspectives de la situation politique togolaise qui fera l’objet d’une présentation du politologue franco-togolais Comi Toulabour, enseignant et chercheur à Bordeaux.

Le décès, le 5 février dernier, du président Eyadéma après 37 années de pouvoir a ouvert une période de transition politique au Togo qui devrait s’achever par la tenue d’une élection présidentielle le 24 avril prochain.

PANA (Paris, France)

 

© Copyright Panafrican News Agency (PANA) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
20 septembre 2017
Lomé 28°C (à 17h)