FM 93.1

Océan FM pour élargir l’espace audiovisuel togolais

par Ekoué SATCHIVI , le 13 avril 2004, publié sur ufctogo.com

Une nouvelle radio dénommée Océan FM, vient de voir le jour au Togo. Elle est installée à Aného, ville côtière située à environ une cinquantaine de kilomètres au Sud-Est de Lomé, la capitale.

 

Son inauguration le 3 avril, a coïncidé avec la célébration du 183e anniversaire de la fondation du Royaume Lolan,qui abrite la chefferie de la famille Lawson, actuellement placée sous l’autorité de Togbé Ahuawoto Savado Zankli Lawson XIII,chef traditionnel de la Ville d’Aného. A vocation associative, Radio Océan est créée par l’Association Action Plus avec le financement d’une autre SOS Aného, basée en France. D’un coût d’environ 6000000F Cfa, la nouvelle radio émet sur la fréquence 93.1.

Composée d’un studio, d’une salle de rédaction, elle dispose également de deux ordinateurs, d’une table de mixage et d’écoute, d’un magnétophone et d’un électrophone. La dernière née de l’espace audiovisuel togolais, est placée sous la direction de M.Vincent Hobli Agbodo, ancien journaliste de Radio Lomé, la plus anciennes des radios togolaises, crée en 1953. Le patron de Radio Océan, fut l’initiateur de Kaléidoscope, cette émission dominicale qu’il présenta pendant de longues années pour la grande joie des auditeurs loméens, avant de passer le témoin au regretté Allaga Ziggar.

Puis il entama une carrière de fonctionnaire au Programme des Nations- Unies pour le Développement( PNUD). Il fut directeur de son Centre d’Informations (CINU) à Lomé où il succéda à Edouard Kokou Raven, un autre grand nom de la presse togolaise. Admis très récemment à la retraite, M. Vincent Hobli Agbodo, a la lourde et délicate de mettre toute son immense expérience du monde des médias au profit de la nouvelle station.

Il est à rappeler que la célébration du 183e anniversaire de la fondation du Royaume Lolan a été marquée par un culte concélébré par un parterre de pasteurs de l’Eglise Méthodiste au Togo, dont la ville d’Aného se trouve être le berceau. Pour mémoire, c’est le 29 mars 1843, que le roi Akouété Georges Lawson, avait reçu en son palais, Thomas B. Freeman,le premier missionnaire. Cette date marque le début des activités de l’Eglise Méthodiste en terre togolaise. Le culte qui se célébrait alors au palais Lolan, sera au fil des ans, transféré au Temple Ebenezer, vieille bâtisse située juste à l’entrée de la ville d’Aného en venant de Lomé.

Le début des activités de la nouvelle radio, a été marquée par la coupure du ruban symbolique présidée par Togbé Ahuawoto Zankli Lawson XIII, entouré des membres du conseil général du trône Lolan.

Ekoué SATCHIVI

 

© Copyright Ekoué SATCHIVI

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
17 décembre 2017
Lomé 27°C (à 00h)