BCEAO

Nouveaux billets de 5 000 et de 1 000 Fcfa

par Wal Fadjri (Sénégal) , le 11 décembre 2003, publié sur ufctogo.com

L’opération de renouvellement de la gamme des billets Bceao est dans sa dernière étape, avec la mise en circulation, à partir du 15 décembre, de deux nouveaux billets de 5 000 et de 1 000 F Cfa.

 

GIF - 46.6 ko

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) poursuit son opération de renouvellement de sa gamme de billets de banque. Après avoir injecté dans le circuit des billets de 10 000 et de 2 000 F Cfa, elle s’apprête à mettre en circulation, à partir du 15 décembre prochain, deux nouveaux billets de 5 000 et de 1 000 F Cfa. Cette phase va constituer la dernière étape de cette opération de renouvellement de la gamme des billets Bceao. Elle va précéder la mise en circulation de deux nouvelles pièces de 500 et de 200 F Cfa qui seront émises le vingt-quatre courant.

Le billet de 5 000 F est reconnaissable par le vert qui est sa couleur dominante. Le motif principal de son recto est semblable à toutes les autres coupures de la nouvelle gamme. C’est le logo de la Bceao, le poisson-scie. En outre, le thème du recto est consacré à la production agricole, symbolisée par une bananeraie et une vue aérienne d’aménagements hydro-agricoles. Quant à son verso, il présente, au premier plan, l’image d’un couple d’antilopes, sur le fond d’un paysage caractéristique de la savane. Ses dimensions sont de 140 mm et de 74 mm. S’agissant du billet de 1 000 F, c’est la couleur rouge qui domine. Les motifs de son recto ne diffèrent pas des autres billets de la nouvelle gamme. Le recto est, par ailleurs, dédié aux secteurs de la santé et de l’éducation illustrés, d’une part, par un caducée de pharmacie et une croix médicale et, d’autre part, par des livres, une ardoise et un globe terrestre. Au verso, on peut voir un couple de dromadaires dans une zone sahélienne. Ses dimensions sont de 125 mm et de 66 mm. Au plan sécuritaire, des signes sont incorporés dans les nouveaux billets de 5 000 et de 1 000 F. Ils permettent, en les observant, en les inclinant ou en les touchant, de les authentifier. En premier lieu, le logo de la Banque centrale et la valeur faciale en chiffres apparaissent en filigrane. Ensuite, la valeur faciale en chiffres est imprimée au recto, en haut à gauche et au verso, en haut à droite, avec des motifs qui se complètent lorsqu’ils sont vus par transparence. Et puis il y a un fil de sécurité, en surimpression discontinue, avec des mini-lettres présentant en alternance le sigle Umoa et la valeur faciale en chiffres qui traverse les deux billets dans le sens de la hauteur.

Mais ce n’est pas tout. Au verso, une bande à reflet verticale (bande iridescente) bicolore de couleur jaune-gris, porte l’inscription de la valeur faciale en chiffres. Au recto, le logo de la Banque centrale, les frises entourant ce logo, les valeurs faciales en chiffres et en lettres, imprimées en relief, sont perceptibles au toucher. Le billet de 5 000 F comporte, en plus, un motif diffractif et holographique discontinu.

GIF - 10.5 ko
GIF - 12.3 ko

GIF - 10.8 ko
GIF - 12.7 ko

Les caractéristiques techniques des nouvelles pièces de monnaies de 500 et de 200 F sont tout autre. Concernant la pièce de 500 F, sa couronne est jaune et son coeur blanc. Elle a un diamètre de 28,00 mm, une épaisseur de 2,35 mm et un poids de 10,60 g. Elle n’est pas différente de la pièce de 200 F dont la couronne est, à l’inverse, blanche et le coeur jaune. Elle mesure 24,50 mm de diamètre et a un poids de 70 g. Et son épaisseur est de 2,00 mm.

Ndakhté M. Gaye

 

© Copyright Wal Fadjri (Sénégal) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
25 mai 2017
Lomé 23°C (à 14h)