Afrique du Sud

Nelson Mandela devient héros d’une bande dessinée

par BBC Afrique (UK) , le 3 novembre 2005, publié sur ufctogo.com

"On sait qu’on est célèbre quand on apprend qu’on est devenu un héros de bande dessinée !" C’est ainsi que Nelson Mandela a réagi lors du lancement d’une série d’albums illustrés retraçant sa vie. Ce "feuilleton" tiré de la réalité commence avec la visite d’un groupe scolaire de notre époque à Qunu, la localité où l’ancien président avait grandi...

 

JPEG - 18.5 ko
Nelson Mandela : le héros et "sa" bande dessinée !

Le premier livre de cette série de BDs traite en effet de l’enfance et de la jeunesse de celui qu’on surnomme affectueusement "Madiba."

Enfance et jeunesse

Dans le premier album, on suit l’enfance de celui qui s’appelle encore Rolihlahla Mandela dans la région du Transkei. Ce n’est qu’à son entrée à l’école qu’il reçoit le nom de Nelson.

On y apprend que, dès son enfance, il a pu voir le racisme et ses effets. La BD montre par exemple un affrontement entre les autorités coutumières de sa localité et un magistrat blanc.

La conscience politique de Nelson Mandela se développe alors qu’il est étudiant à la première université sud-africaine ouverte aux noirs. On le voit affrontant les autorités de l’institution.

Une carrière exceptionnelle

Ce premier album se termine avec l’arrivée du jeune homme à Johannesbourg. Après cela, bien sûr, il y a eu son mariage, sa carrière d’avocat, sa lutte au sein de l’ANC, son procès, sa condamnation, et son long séjour en prison. Et enfin, l’effondrement du système d’apartheid, et son élection à la présidence....

Huit albums sont encore à venir, et sont attendus avec impatience par tous ceux pour qui Nelson Mandela est un modèle.

Deux admirateurs

Sarah Mathega, de Johannesburg,a 16 ans. Selon elle, Mandela est une source d’inspiration pour la jeunesse : "il dû travailler dur pour ses convictions, et pour atteindre ses objectifs".

Un autre lecteur passionné par la série, Thabang Mashabela, estime que "si nous connaissons mieux nos héros, nous verrons plus clairement l’avenir".
"Nous avons déjà lu beaucoup de bandes dessinées", ajoute cet adolescent de 17 ans, " mais celle-ci est la première qui ait un héros authentique".

 

© Copyright BBC Afrique (UK) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
20 juillet 2017
Lomé 28°C (à 15h)