Peine capitale

Mumia, vingt-deux ans à attendre la mort

par L'Humanité (France) , le 24 avril 2004, publié sur ufctogo.com

Mobilisation planétaire à l’occasion des cinquante ans du journaliste emprisonné.

 

JPEG - 14.5 ko
© netactivist.dk

Ce samedi 24 avril, Mumia Abu-Jamal a cinquante ans. Cinquante ans, dont vingt-deux passés dans les couloirs de la mort, condamné sur la base de preuves trafiquées pour un assassinat qu’il a toujours nié. À l’occasion de cet anniversaire, les organisations qui soutiennent le journaliste noir américain à travers le monde ont organisé plusieurs initiatives pour réclamer l’annulation de sa peine. Car après les deux suspensions de peine de 1995 et 1999, la vie de Mumia " est de nouveau en danger ", alerte le Collectif unitaire national de soutien à Mumia Abu-Jamal, qui réunit plus de 80 organisations françaises.

La justice de l’État de Pennsylvanie a rejeté tous les appels de la défense. Des recours contre ces rejets sont en ce moment examinés par des tribunaux fédéraux. Si ces derniers décidaient de maintenir l’exécution, seule une ultime décision de la Cour suprême des États-Unis permettrait au journaliste d’échapper à la mort. Or, comme le souligne le collectif de soutien, la Cour suprême " ne contredit les jugements prononcés que dans un nombre infime de cas ".

C’est donc dans ce " contexte très préoccupant " que se déroule cette journée internationale de mobilisation pour la libération de Mumia et, plus largement, pour l’abolition universelle de la peine de mort. À Paris, un rassemblement est organisé aux Halles à 15 heures. Artistes et militants des droits de l’homme y apporteront des témoignages de soutien à Mumia, devenu citoyen d’honneur de grandes villes françaises comme Paris et Clermont-Ferrand, mais aussi de localités moins connues mais tout aussi mobilisées, comme Fleury-Mérogis (Essonne) ou Auby (Nord).

Au même moment, une délégation française comprenant des élus et des membres de la société civile se rendra à Philadelphie, la ville où Mumia a été condamné, pour participer à des initiatives internationales.

P. F.


Pour le sauver définitivement et exiger sa libération

GRAND RASSEMBLEMENT A PARIS
Samedi 24 avril à 15 heures
Fontaine des Innocents / Forum des Halles
Métro : Chatelet & Les Halles

Appel à la solidarité financière : sans argent, il n’y a aucun espoir d’échapper à l’exécution lorsqu’on est condamné à mort aux Etats-Unis. La défense de Mumia a déjà coûté plus de un million d’€uros et les procédures en cours nécessitent un engagement financier plus important encore. Donnez à Mumia les moyens de se défendre en adressant vos dons à MRAP SOLIDARITE MUMIA 43, Bd de Magenta 75010 Paris.

COLLECTF UNITAIRE NATIONAL DE SOUTIEN A MUMIA ABU-JAMAL

Web : www.mumiabujamal.net, E-mail : abujamal free.fr

 

© Copyright L'Humanité (France) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
25 novembre 2017
Lomé 27°C (à 02h)