Sénégal

Mort de Mamadou Dia

par RFI (France) , le 25 janvier 2009, publié sur ufctogo.com

 

JPEG - 9.1 ko
Mamadou Dia, premier Premier ministre du Sénégal indépendant.

Mamadou Dia est né en juillet 1910 à Khombole. Instituteur, il entre en politique chez les socialistes de la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière), parrainé par Léopold Sédar Senghor. Les deux hommes sont alors en rébellion contre la direction du parti au Sénégal et finissent par créer leur propre formation qu’ils conduisent au pouvoir au fil des années et des mutations.

Mamadou Dia va véritablement accompagner l’Etat sénégalais pendant ces années de décolonisation. Il est vice-président du Conseil de gouvernement du Sénégal en 56. Chef du gouvernement de la République en 1958, puis président du Conseil après l’indépendance du Sénégal, en septembre 1960.

Compagnon politique de Senghor, Mamadou Dia connaît également de profonds désaccords avec lui, sur l’indépendance par exemple. Quand le général de Gaulle propose le référendum de 1958, les deux hommes s’opposent dans un débat d’idées de plusieurs heures à Gonneville-sur-Mer, en Normandie. Senghor veut le maintien dans la communauté, Dia souhaite mettre fin à la présence française. L’approfondissement de ces désaccords conduit Senghor, alors président, à faire jeter Mamadou Dia en prison en décembre 1962 sur une accusation de tentative de coup d’Etat. Dia sera libéré douze ans plus tard, en 1974. Sans jamais retrouver l’importance politique qu’il avait lors de l’indépendance, il a continué à jouer depuis le rôle d’intellectuel et de figure morale.

JPEG - 6.5 ko
Reportage sur la situation à Dakar après l’arrestation de Mamadou Dia : « le Sénégal après la crise » au Journal télévisé de 20 heures à l’ORTF, le 27 décembre 1962. A consulter sur le site de l’Ina.fr. ( Photo : Ina.fr )

 
 

 

© Copyright RFI (France) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
24 mai 2017
Lomé 27°C (à 09h)