Devoir de mémoire

Messe d’action de grâce en mémoire de Sylvanus Olympio

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 13 janvier 2004, publié sur ufctogo.com

L’Union des Forces de Changement organisait ce dimanche à Paris en l’Eglise de la Madeleine, une messe d’action de grâce en mémoire de Sylvanus Olympio, premier président démocratiquement élu de la République togolaise et pour tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour le Togo.

 

Sylvanus Olympio fut assassiné le 13 janvier 1963 par l’actuel chef de l’Etat Gnassingbé Eyadéma. Ce dernier l’a publiquement reconnu.

Cette cérémonie à laquelle participait Gilchrist Olympio, président national de l’UFC a rassemblé plus de quatre cents personnes. Le Père Pierre Sandevoir célébré la messe animée par une chorale togolaise qui interpréta dans notre langue, avec beaucoup d’émotion des chants religieux, notamment :

« Miva dze klo kpakple bubu

Miva dze klo kpakpe bubu, akafu Mawu gâ !

Mitsyo mo anyi elabe, Afeto le mia gbo !

Yesu l’altaro dzi va ge, atso edokui asa voe.

Mina miakaku Mawu To, miafe agbenala ;

Kpakple Gbogbo Kokoewola, mia takkpola kple

Nyuiwola.

Refrain O mawu, nunublanuikpola, tso miafe nuvôwo ke mi

Afeto nyui, o megagbe mi o ! »

C’est une adresse des fidèles qui se présentent au Seigneur avec humilité en implorant sa grâce et sa miséricorde : O Dieu miséricordieux, pardonne nous nos péchés ; Seigneur ne te détourne pas de nous !

Merci à tous ceux qui se sont déplacés pour se souvenir et entretenir une flamme, celle des résistants, car la lutte continue ; notre peuple est toujours dans les fers et le devoir de mémoire nous interpelle. Il participe à la formation de l’identité nationale, et de la communauté. Bref, c’est un des éléments qui compose un corps social comme volonté de vivre ensemble. Se souvenir, c’est donc refuser qu’un tel traumatisme se reproduise sur la terre de nos aïeux . Le devoir de mémoire, c’est se souvenir pour transmettre aux générations futures l’esprit de résistance acharné contre l’oppression et la dictature qui a conduit notre pays dans un précipice.

La rédaction ufctogo.com

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
25 mai 2017
Lomé 28°C (à 10h)