Hebdo Santé

Même le tabac des autres est mauvais pour le cœur !

par Destination Santé , le 11 juin 2006, publié sur ufctogo.com

La rubrique santé de la semaine : Vous manquez de souffle ? :: Même le tabac des autres est mauvais pour le cœur ! :: Avez-vous du liquide ? :: Hypertension : des risques multipliés.

 

Vous manquez de souffle ?

L’essoufflement ou dyspnée, c’est le signe d’un défaut de fonctionnement du ventricule gauche. Ce phénomène traduit la manifestation d’une maladie méconnue : l’insuffisance cardiaque. Explications.

Le cœur est une pompe à double effet. Sa partie droite envoie le sang s’oxygéner dans les poumons. Sa partie gauche elle, assure la propulsion du sang oxygéné dans tout le reste du corps. Quand le ventricule gauche n’arrive plus à fournir, le cœur se met à battre plus vite.

Quant aux poumons, ils s’encombrent. Du liquide stagne autour ou à l’intérieur des bronches, le phénomène pouvant même s’accompagner d’épanchements dans la plèvre. Il en résulte un essoufflement qui, au début, survient seulement à l’effort et disparaît quand ce dernier s’arrête. Il est donc impératif d’en parler à votre médecin.

http://www.destinationsante.com/article.cfm?ContentID=15190

Même le tabac des autres est mauvais pour le cœur !

Le risque de maladie cardiovasculaire est augmenté de 25% chez les personnes qui subissent le tabagisme d’autrui, en comparaison de celui encouru par les non-fumeurs qui n’y sont pas exposés.

Différents facteurs sont invoqués pour expliquer cet accroissement du niveau de risque chez les non-fumeurs exposés à la fumée des autres. En premier lieu, une augmentation de la fréquence cardiaque en état d’imprégnation tabagique, mais aussi l’élévation de la tension artérielle et du taux de gaz carbonique.

Il semblerait aussi que les non-fumeurs exposés au tabac encourent un certain nombre de modifications de leur métabolisme : l’agrégation plaquettaire - l’un des facteurs commandant les fonctions de coagulation sanguine - et le profil des lipides sanguins seraient ainsi altérés. Quoi qu’il en soit, le niveau de risque paraît croître en fonction de l’intensité et de la durée du tabagisme passif.

http://www.destinationsante.com/article.cfm?ContentID=15203

Avez-vous du liquide ?

Le corps d’un adulte de 70 kg est en fait constitué de 40 à 45 litres d’eau ! Cette dernière est localisée de manière très inégale dans l’organisme : 10% à 12% dans le sang, 20% dans la peau et plus de 50% dans les muscles.

Des mécanismes complexes et puissants assurent en permanence la répartition, la circulation et les échanges d’eau entre les différentes parties du corps. Et ceci à l’extérieur comme à l’intérieur des cellules qui constituent les organes et les tissus.

Le corps de l’homme est proportionnellement plus hydraté que celui de la femme. Chez le nouveau-né enfin, l’eau représente les trois-quarts du poids corporel alors qu’à la fin de la vie cette proportion descend à 50%. Ce qui montre que le vieillissement s’accompagne de besoins accrus en eau par rapport à l’âge adulte.

http://www.destinationsante.com/article.cfm?ContentID=15220

Hypertension : des risques multipliés

Les lésions provoquées par l’hypertension artérielle au niveau de certains organes comme le cœur, les reins et les vaisseaux multiplient les autres facteurs de risque au lieu de s’y additionner.
Différents travaux ont montré que des altérations de la fonction rénale peuvent apparaître dès les stades les plus précoces de la maladie. Il peut ensuite en résulter un phénomène de « boule de neige », ces troubles entraînant d’autres répercussions qui aggravent l’état général du patient. Et comme l’hypertension peut demeurer inaperçue pendant des années, il est important de faire vérifier sa tension artérielle lors de chaque consultation du médecin.

http://www.destinationsante.com/article.cfm?ContentID=15213

 

© Copyright Destination Santé - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
27 avril 2017
Lomé 28°C (à 10h)