Athlétisme

Marie-Jo Perec se retire de la scène sportive

par Ekoué SATCHIVI , le 17 juin 2004, publié sur ufctogo.com

Triple championne olympique d’athlétisme, Marie- José Pérec a mis un terme à sa carrière sportive. L’annonce de ce retrait, a été récemment faite par l’intéressée sur TF1, la chaîne de télévision française.

 

JPEG - 8.7 ko
Photo dpa : Marie-Jose Perec

C’est à quinze ans que Marie-Jo, athlète française d’origine guadeloupéenne avait débuté sa carrière sportive. Une aventure qui lui a permis de triompher sur autant de pistes d’athlétisme et d’inscrire son nom sur la liste des grandes championnes sportives. Agée aujourd’hui de 36 ans, la triple championne olympique, n’avait plus couru depuis juillet 2000.

Très attendue au départ des 400 m, lors des JO 2000 de Sydney en Australie, c’est à la surprise générale que cette athlète y avait renoncé. Plus tard en février 2003, Marie-Jo avait émis le souhait de revenir sur la piste. Les championnats mondiaux d’athlétisme organisés sept mois plus tard en France, allaient être l’occasion, mais la « Gazelle noire », en a été la grande absente. A la base, une douleur provoquée par le nerf sciatique.

Médaillée d’or des 400m en 1992 à Barcelone en Espagne et à Atlanta aux USA en 1996, c’est dans la même ville et au cours de la même année que Marie-Jo avait triomphé dans les 200m. La dernière participation de la triple championne olympique à une compétition, se situe à la date du 8 juillet 2000. C’est à Nice en France , qu’elle s’était classée troisième sur 400m et le dernier de la « Gazelle noire » sur la distance, remonte en août 1996 à Cologne en Allemagne. Spécialiste des 400m, la Guadeloupéenne est détentrice de deux titres de championne du monde, respectivement obtenus en 1991 et en 1995 ; mais aussi de deux autres sur le plan européen gagnés en 1990 (400m et relais 4X400m).

La championne sportive, va désormais selon ses propres affirmations, devoir découvrir la vraie vie. Elle en profitera pour mettre en exécution un grand projet touristique pour la Guadeloupe, son pays natal ; mais aussi aider sa fédération sur le plan de la communication. En la matière, Marie-Jo sera consultante pour le compte de Canal Plus à l’occasion des prochains Jeux Olympiques prévus à Athènes en Grèce du 13 au 29août 2004. Après avoir raflé autant de titres sportifs, voici ainsi venu le temps pour cette sportive internationalement connue de se retirer surtout qu’elle n’a plus la verve de ses débuts.

Ekoué Satchivi

 

© Copyright Ekoué SATCHIVI

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
17 décembre 2017
Lomé 27°C (à 22h)