Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo

Marcus Garvey Père de l’unité africaine des peuples

par Jean BOOLE & Mouta Wakilou Maurice GLIGLI , le 11 février 2006, publié sur ufctogo.com

L’auteur : TETE Godwin Têtêvi Adjalogo. Il est né au Dahomey (Bénin) en 1928 de parents Togolais. Etudes à Lomé, Paris et Prague. Fonctionnaire International des Nations durant vingt et un ans. Il a été membre du HCR Haut Conseil de la République pendant le court laps de temps de la démocratie togolaise (1991-1992)

 

FEVRIER MOIS DU MONDE NOIR


MARCUS GARVEY SUR LA SCENE AFRICAINE

De nombreux Africains francophones ont beaucoup de chances d’ignorer Marcus Garvey et son œuvre. Car la plupart des ouvrages consacrés à ces grands panafricanistes sont écrits en anglais. Avec « Marcus Garvey, Père de l’unité Africaine des peuples » écrit en deux tomes par TETE Godwin Têtêvi Adjalogo, la lacune vient d’être comblée ; l’injustice vient également d’être réparée. Le tome 1 de ce livre renferme en quelques 336 pages et de façon remarquable, l’histoire de l’esclavagisme et de la naissance du panafricanisme.

JPEG - 13 ko
Marcus Garvey, Père de l’Unité Africaine des Peuples (Tome1)
Sa vie, sa pensée, ses réalisations.
Edition L’Harmattan ISBN : 2-7384-2653-0

Mais la vie et l’œuvre de Marcus Garvey à travers ces deux aspects se trouvent être la trame du livre. Pour l’auteur, le déclic est parti du centenaire de Marcus Garvey : « En 1987, à l’occasion du centenaire de la naissance de Marcus Garvey, nous avons pris sur nous de rédiger sur sa vie, son action et les leçons à en tirer, une sorte de mémoire.... (Page 7) »
Avec profondeur et lucidité, ce livre brosse l’œuvre et les enseignements de Marcus Garvey en vue de la continuité de la lutte pour l’émancipation des peuples Noirs.
Comme Moïse, Marcus Garvey, n’a pas foulé le sol Africain et il est mort à Londres en pleine solitude et dans un état complet de dénuement (page 328).
Quelle ingratitude ? N’est elle pas là, l’une des principales leçons pour les Africains ?
Car l’Afrique aujourd’hui abandonnée, ravagée par des catastrophes et des guerres ressemble à la vie d’un de ses meilleurs fils.
Né le 17 août 1887 en Jamaïque, c’est-à-dire au moment l’esclavage était déjà aboli mais les conditions de la majorité des Noirs demeuraient précaires. « Etant noir, ayant fait mes classes, comme la plupart des gens de ma race, à l’académie de la misère, j’ai toujours désiré de toute mon âme travailler au progrès de ma race » (page 20).
Cette prise de conscience politique fut enrichie par de nombreux voyages qu’il effectua en Amérique Centrale où les conditions des noirs sont pareilles.
Ainsi son œuvre, disons le garveyisme est né de la misère, de la déportation et de la dispersion outre -atlantique des Noirs.Pour ces raisons, la pensée et l’action de Marcus Garvey sont : un nationalisme et une doctrine panafricaine (race first, la race d’abord ; une association de masse UNIA- parlement africain- ; des entreprises, des activités journalistiques, maritimes, commerciales et artisanales (armée de l’UNIA, retour en Afrique).
Aujourd’hui où se manifeste un regain d’intérêt sur le panafricanisme, à l’œuvre du Docteur Kwa me N’Krumah, le travail de Marcus Garvey revient sur la scène d’actualité.
L’Unité de l’Afrique comme moyen de sortir le continent de la misère, une combinaison d’efforts entre tous les Africains est plus que jamais impérieuse.
Le livre de TETE Godwin Têtêvi Adjalogo en dépit de la rigueur scientifique et de souci de vérité fortement présent ne vise pas moins l’émotion, le sentiment ; parlant avec compassion des ennuis de santé de Marcus Garvey, l’auteur achève ce premier tome comme suit : « Ainsi s’est éteint ce prodigieux flambeau Africain. Ainsi s’en est allé, pour de bon, cet immortel et digne Fils de notre Africa Mater.L’Afrique ne demeurera pas éternellement ingrate à l’endroit de Marcvuis Mosiah Auréluis Garvey ».

Jean BOOLE (journaliste Congolais) et Mouta Wakilou Maurice GLIGLI
(Extrait du journal Kanlento N°004 octobre 1995)

 

© Copyright Jean BOOLE & Mouta Wakilou Maurice GLIGLI

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
15 décembre 2017
Lomé 28°C (à 19h)