Energies

Lomé : la ville sans lumière

par iciLomé , le 7 mai 2007, publié sur ufctogo.com

 

Lomé la capitale togolaise est toujours dans le noir. Le délestage électrique prend une allure qui n’encourage pas les loméens.

Les sociétés vivent les affres de la crise énergétique et les aliments à congeler sont jetés à longueur de journée.

Contrairement à ce qui a été annoncé par le Gouvernement Togolais, la fin de la crise énergétique n’est pas pour demain. Malgré la signature de diverses conventions par le Gouvernement avec à la tête le Chef de l’Etat en personne, rien n’est fait et la situation ne s’améliore pas.

A Lomé et dans d’autres villes du pays ce sont plutôt les marchands de groupes électrogènes et les stations d’essence qui font de très bonnes affaires. Les groupes électrogènes coûtent 33 000 F CFA et plus, selon la capacité et les appareils électriques qu’on veut utiliser.

Certains quartiers restent dans le noir pendant des nuits entières et l’administration publique vit au ralenti. Le quartier administratif n’a l’électricité que pour à peine deux heures de temps par jour. Il arrive aussi que les bureaux administratifs n’ont pas d’électricité durant 1 à 3 jours de suite. « Et le mal c’est qu’ils ne se planifient pas pour donner l’électricité à la zone administrative aux heures ouvrables » déclare un fonctionnaire d’Etat qui est fatigué de « causer à longueur de journée sous les arbres du service ».

La situation est grave et le Togo enregistre déjà des milliards et milliards de francs CFA de perte. L’économie du pays ne cesse de subir les conséquences et si rien n’est fait , la pauvreté va s’accentuer , les maladies (surtout digestives à cause des problème de congélation des aliments) vont se multiplier et les répercussions seront graves pour le Togo.

 

© Copyright iciLomé - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
15 décembre 2017
Lomé 28°C (à 19h)