Révoltes

Lomé en ébullition, la jeunesse Nouvelle Dynamique Populaire se mobilise ...

par Togoforum , le 1er mars 2003, publié sur ufctogo.com

 

Les jeunes de l’opposition non contents d’avoir été empêchés de manifester le samedi et après les affrontements dans les quartiers de Lomé, ont repris les hostilités le lundi matin vers 4h du matin barricades et pneus enflammés ont réapparu dans certains quartiers de Lomé comme Akodessewa, Bè. Les élèves ont été délogés dans tous ces quartiers où il y a eu des affrontements avec les forces de l’ordre jusqu’au début de l’après midi.

Des jeunes très déterminés ont juré de continuer le mouvement jusqu’au retour de la légalité. Hier matin, la ville de Lomé était quadrillée par des forces de l’ordre lourdement armées. La tension est toujours perceptible dans les quartiers de Bè, bastion de l’opposition.

Les jeunes pour leur part interpelle la France et particulièrement le président Chirac à persuader son ami Éyadema de respecter sa parole de militaire. Au cas échéant, la France sera tenue pour responsable de tout ce qui arrivera.

Les manifestations ont repris mercredi matin à Lomé après l’accalmie de mardi. Vers 5h du matin les quartiers de Bè château, Ahligo, Gbenyedji, Abloganmé, Nyékonakpoé et Kodjoviakopé étaient en ébullition. Les barricades étaient érigés à tous les coins de rue avec des pneus enflammés. Les établissements scolaires de ces quartiers n’ont pas ouvert leurs portes.

Des courses de poursuites entre soldats et manifestants étaient visibles dans la ville. On signale plusieurs arrestations du côté des manifestants. Quant aux jeunes ils sont déterminés à en découdre avec la dictature d’Eyadema. A l’allure où vont les choses une annonce de la candidature d’Eyadema aux prochaines élections de juin après 40ans de pouvoir sans partage serait le détonateur d’une implosion générale. Unis pour la même cause, la lutte continue !

Ché Camilo Vicenté

 

© Copyright Togoforum

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
23 octobre 2017
Lomé 27°C (à 21h)