Dialogue

Lomé délivre un "titre de voyage" à l’opposant Gilchrist Olympio

par AFP , le 9 juillet 2004, publié sur ufctogo.com

- Ecouter également l’interview accordé à RFI par Gilchrist Olympio (nécessite Windows MediaPlayer ou compatible)

 

Les autorités togolaises ont délivré un "titre de voyage" à l’opposant Gilchrist Olympio, leader de l’Union des Forces du Changement (UFC), principal parti d’opposition togolais, a-t-on appris vendredi à Lomé de sources officielles.

Selon un communiqué du ministère togolais de l’intérieur transmis à l’AFP, l’Ambassade du Togo en France a délivré à Gilchrist Olympio le 8 juillet "le titre de voyage qu’il a dûment demandé".

"Des instructions précises ont été données aux services compétents pour qu’un passeport lui soit délivré conformément à la réglementation en vigueur", précise le communqiué.

Les pièces d’identité de M. Olympio, opposant irréductible au président togolais le général Gnassingbé Eyadéma, ont fait ces dernières années au Togo, l’objet de vives polémiques.

L’opposant a, à plusieurs reprises, accusé les autorités togolaises d’avoir refusé de lui délivrer ses pièces d’idendité, notamment son passeport.

"M. Olympio a eu son certificat de nationalité en février 1992 et la même année, il lui a été délivré un passeport. Le 16 juillet 1999, ce passeport a été expressement prorogé sur instruction du chef de l’Etat", souligne le même communiqué.

De son côté, le secrétaire général de l’UFC, Jean Pierre Fabre, a indiqué à l’AFP que ce document "permettra à M.Olympio de rentrer, afin de participer de manière active au dialogue national".

Le dialogue entre le pouvoir et l’opposition a été officiellement ouvert le 27 mai dernier par le chef de l’Etat togolais, conformément à un des nombreux engagements démocratiques pris par le Togo le 14 avril à Bruxelles pour la reprise de la coopération avec l’Union européenne.

AFP - 08/07/2004

 

© Copyright AFP - Visiter le site


Télécharger
( 327.5 ko )

Imprimer l'article
Imprimer

Envoyer par mail
Envoyer

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
17 décembre 2017
Lomé 27°C (à 06h)