Dialogue

Lettre des partis de l’opposition aux facililateurs du Dialogue intertogolais

par UFC , le 21 mars 2002, publié sur ufctogo.com

 

CAR - CPP - CDPA - PDR - UFC

Lomé, le 21 mars 2002

A Messieurs les Facililateurs du Dialogue intertogolais.

Messieurs,

Nous avons pris connaissance avec intérêt de votre communiqué, en date du 20 mars 2002, et vous renouvelons nos remerciements pour vos efforts en vue d’un règlement juste et équitable de la crise togolaise.

Vous avez émis le souhait que le Comité Paritaire de Suivi (CPS), à la reprise de ses travaux, " engage des discussions relatives aux aménagements du processus électoral ".

Nous tenons à vous informer que nous ne pouvons accepter les modifications unilatérales de dispositions consensuelles du Code électoral, modifications qui " mettent en péril le processus électoral " tel que prévu par l’Accord-cadre de Lomé (ACL). Nous entendons demander l’abrogation de la loi portant ces modifications.

Nous voulons vous affirmer que nous tenons pour acquise, parce que juste. votre position maintes fois affirmée, contenue dans votre lettre " urgente et confidentielle " au Chef de l’Etat, en date du 23 février 2001, à savoir : " tout en reconnaissant que la mise en œuvre de l’Accord-cadre de Lomé et l’application du Code électoral sont complexes, nous nous permettons de vous rappeler que ces deux textes sont le résultat d’un compromis difficilement élaboré et accepté par l’ensemble de la classe politique, accord qui a mis fin à la situation délicate que connaissait le Togo en 1999. Dans ces conditions, le consensus doit demeurer la règle ". Nous souhaiterions la réaffirmation de cette position.

La grave crise née de la modification unilatérale du Code électoral consensuel, nécessite la présence de la facilitation.

Voilà pourquoi, nous aurions souhaité votre présence à la. reprise des travaux du CPS.

Veuillez agréer, Messieurs les Facilitateurs, l’expression de notre considération distinguée,

Pour :
- Le CAR : Y. AGBOYIBO
- La CDPA : L.GNININVI
- La CPP : E. KODJO
- Le PDR : Z. AYEVA
- L’UFC : E. AKITANI BOB

 

© Copyright UFC

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
17 octobre 2017
Lomé 26°C (à 06h)