Témoignage

Lettre à un auditeur : l’Afrique à petit pas

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 1er novembre 2005, publié sur ufctogo.com

 

Voici le témoignage d’un attachement profond et réciproque, entre une voix de radio et des millions d’auditeurs du continent africain. Cette expérience insolite de grand reporter, toute entière consacrée à l’importance de la santé dans le développement, invite à découvrir l’Afrique à petits pas, parfois avec jubilation, avec passion mais sans révélations scabreuses. Pendant 30 ans, sur l’antenne internationale de RFI, Colette Berthoud a déroulé le fil d’Ariane saisi un jour de 1973 au Cameroun, d’abord avec maladresse, puis avec plus d’assurance, parce qu’elle était portée par l’intérêt jamais démenti de son auditoire.

Il s’agit aussi d’une réflexion personnelle destinée aux plus jeunes que cette carrière attire : l’émerveillement d’avoir accès à tous les mondes est bien réel, mais il ne doit jamais faire oublier les contraintes qu’imposent le respect de la différence et de l’autre et l’engagement inconditionnel au service de la vérité.

JPEG - 17.4 ko

Colette berthoud, d’abord journaliste de presse écrite, a créé le premier magazine de santé de RFI en 1975. Elle a aussi collaboré au magazine d’info2 dimanche sur la 2ème chaine. Elle a réalisé pour l’Afrique plusieurs séries d’émissions de santé diffusées sur AITV/RFO puis sur Canal France International.

ISBN : 2-7475-9319-3 • novembre 2005 • 308 pages
Prix éditeur : 27 € / 177 FF
Pour commander en ligne : http://www.editions-harmattan.fr/in...

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
28 avril 2017
Lomé 32°C (à 11h)