Presse

Les mots qui tuent

par Tété GAETAN , le 8 mars 2000, publié sur ufctogo.com

 

La presse, quatrième pouvoir, devient de moins en moins le défenseur de la veuve et de l’orphelin. Nombreux sont les journalistes qui choisissent de mettre leur talent au service du plus fort et du plus nanti. " Dis-moi combien tu pèses, et je te prêterai ma plume. " Telle est la devise de la plupart d’entre eux.

Dans sa livraison N°2042, p.22, " l’Intelligent - Jeune Afrique " publie un papier qui s’intitule : " Togo : Dialogue de sourds ". Dans son article, un certain André R. Lewin écrit :[ L’attitude de l’opposition radicale ne peut que conduire à s’interroger sur ses motivations profondes. ]

Ces déclarations amènent plutôt le commun des lecteurs à s’interroger sur les motivations réelles de l’auteur de l’article de J.A.. Ce dernier loin de couper la poire en deux, semble rejeter complètement le tort de l’impasse des négociations intertogolaises sur l’opposition. Que connaît M. Lewin de l’histoire politique du Togo ? Sait-il seulement que c’est le contentieux né de l’élection présidentielle du 21 juin 1998 (perdue par Eyadéma) qui est à la base du dialogue intertogolais ? Les motivations de l’opposition, (radicale, si vous voulez), sont légitimes. S’assurer de la régularité et de la transparence d’éventuelles élections par l’entremise d’une " Commission Electorale Nationale Indépendante ". Quoi de plus démocratiques comme motivations ?

En début de conclusion, André Lewin affirme : [ L’opposition est sans nul doute prête à faire campagne sur le thème : " Votez pour Eyadéma, et vous n’aurez rien ; votez pour nous, et vous obtiendrez tout." ] Ces lignes démontrent une fois de plus, que M. Lewin ne possède aucune notion de la réalité togolaise. Ces paroles sont destinées à discréditer l’opposition togolaise aux yeux de l’opinion internationale. A telle enseigne que le lecteur se demande si le papier de M. Lewin n’est pas plutôt une commande de l’autre camp ?

Quoi qu’il en soit, l’opposition, la vraie, ne souhaite qu’une chose : des élections libres, transparentes et démocratiques au vrai sens du terme.

Gaétan Tété

 

© Copyright Tété GAETAN

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
23 novembre 2017
Lomé 30°C (à 11h)