AfricaMAAT

Les inventeurs et savants noirs

par AfricaMAAT , le 20 janvier 2005, publié sur ufctogo.com

Sans remonter aux anciennes cultures africaines vieilles de plusieurs centaines d’années (inventions des mathématiques, de l’astronomie, de la médecine, de l’écriture , de la philosophie , maîtrise du feu, invention de l’agriculture, invention des premiers outils etc.) , on peut affirmer que la contribution du monde noir à la science et aux techniques modernes mérite d’être soulignée.

 

L’émission B World Connection diffusée sur RFO Guadeloupe propose un reportage inédit sur les inventeurs et savants noirs le 25 janvier 2005 à 20H10. "Les vérités ne restent jamais cachées". C’est la remarque que l’on peut faire quand il s’agit de parler des inventeurs et savants noirs.

Est-ce normal qu’au 3e millénaire que l’on ne sache toujours pas l’énorme contribution apportée par le peuple noir dans ce monde moderne ? Martin Luther King Jr a dit un jour : « Quand vous êtes prêt à partir pour le travail, sachez que la moitié de toutes les choses et de tous les appareils dont vous vous êtes servis avant de quitter votre domicile a été inventé par des noirs ».

Les jeunes ont besoin et réclament des informations, ils ont soif de savoir, veulent s’identifier à des personnages en qui ils se retrouvent. Quand vous découvrez que c’est un noir qui a inventé l’ascenseur, les feux de circulation,la lampe électrique, le tramway, l’ordinateur le plus rapide du monde, et j’en passe des nombreuses..., ça change tout et c’est pour cela que ce thème est abordé dans B.WORLD CONNECTION avec l’association ARCHIVE et jean philippe OMOTUNDE(chercheur en histoire, écrivain) avec qui nous allons partager 52MN de connaissance.

Mardi 25 JANV à 20H O5 sur RFO Guadeloupe nous retournons tous à l’école et ça fait du bien.

Alors que la télévision française s’en-tête à ne diffuser que des reportages stéréotypés sur le monde noir en général, un reportage diffusé il y a quelques années par France télévision et réalisé par l’agence CAPA va mettre le feu au poudre.

En voulant faire un documentaire choc sur les consommateurs de drogue en Guadeloupe, les journalistes parisiens assimilent les Dominicains, les Haïtiens et les Jamaïcains aux Guadeloupéens.

Joint au téléphone par jean Philippe Omotunde, le journaliste de l’agence Capa prend conscience de son erreur. En effet, il nous est relativement facile de distinguer un Haïtien, d’un Dominicain, d’un Jamaïcain, d’un Guadeloupéen lorsqu’ils parlent kréyol, mais pour un parisien c’est « bonnet noir et noir bonnet ».

Regonflés à bloc, Jean Philippe Omotunde et Yvan Voice de l’association Archives de la Guadeloupe, décident de lancer en 2002 un projet de documentaire TV sur les inventeurs et savants noirs à la télévision française. Les Productions de la lanterne sont alors intéressées par le projet mais pas un organisme français ne va accepter de financer le documentaire.

Loin de se laisser abattre, ils repartent alors en 2003 à l’assaut de la télévision et réalisent avec l’équipe technique de Canal +, un reportage de 2 minutes qui sera diffusé en fin d’année, dans le journal sur i-TV.

Sensibilisé par cette thématique, l’émission B World Connexion de Gwada contacte alors Jean Philippe Omotunde en 2004 pour jeter les bases de ce documentaire.

Là-dessus, Lilian Thuram, parrain de l’émission, fera tout pour que ce projet se réalise. Il va sans dire que sans lui, ce documentaire serait tout simplement retombé aux oubliettes. Nous le remercions donc vivement.

Début janvier, l’équipe technique (journaliste, caméramans, preneur de son, etc...) débarque à Paris sous la houlette de Brother Jimmy (The Boss), pour réaliser le documentaire.

Ainsi, vous découvrirez le 22 janvier prochain, les 5 jours de tournage et surtout la longue séquence filmée à l’Institut Africamaat sans oublier la séance inédite de dédicace de l’association Archives en Guadeloupe, à l’occasion de la sortie de son calendrier 2005 consacré aux inventeurs et savants noirs (à découvrir absolument).

Nous vous donnons donc rendez-vous, une fois n’est pas coutume, à la télévision :

RFO Guadeloupe
Emission : B World Connexion
Mardi 25 janvier 2005 à 20h10
Préparez votre magnétoscope !!!

JPEG - 2.4 ko

A Lire aussi : sur le site AfricaMAAT, la liste des inventions réalisées par des inventeurs et savants Noirs

AfricaMAAT - Visiter le site

 

© Copyright AfricaMAAT

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
27 mars 2017
Lomé °C (à 0h)