UEMOA

Les entreprises industrielles de l’UEMOA jugées encore peu aptes à la compétition internationale

par Agence de Presse Africaine (APA) , le 15 août 2007, publié sur ufctogo.com

 

Seulement 10 % des entreprises industrielles dans l’espace UEMOA offrent des produits répondant aux normes internationales, selon un responsable de l’organisation, s’exprimant mardi soir à Lomé, à l’occasion du lancement d’un programme de restructuration et de mise à niveau des industries des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire de l’Ouest Africain.

« Sur un effectif d’entreprises industrielles estimées à 2500 dans l’Union, a déclaré Guy-Amédée Ajanohoun, commissaire chargé du développement de l’entreprise, des télécommunications et de l’énergie, « à peine 10 % bénéficient d’une reconnaissance de la qualité de leurs produits au regard des standards de référence ».

Selon lui, le tissu industriel de l’Union est composé d’un nombre restreint d’entreprises et la plupart ont du mal à répondre aux exigences de la concurrence internationale.

« La contribution des activités industrielles au PIB des Etats de l’Union qui varie entre 12 et 27 %, indique amplement que nous n’avons pas été en mesure de créer les conditions propices à la transformation des biens agricoles, ne serait-ce que ceux que nous produisons nous-mêmes », a-t-il déploré.

Guy-Amédée Ajanohoun a relevé par ailleurs, que les contre performances des économies des pays membres de l’Union résultaient de la faiblesse de la production industrielle.

Pour le responsable de l’UEMOA, il est impératif que les Etats donnent aux entreprises les moyens de produire, à des coûts compétitifs, des biens et services dont la qualité serait alignée sur les normes internationales.

Le programme de restructuration et de mise à niveau de l’industrie des Etats membres de l’UEMOA, qui coûtera environ 200 milliards de francs CFA, s’inscrit dans le cadre des actions entreprises par l’Union, en vue du renforcement de la compétitivité de son tissu industriel, indique-t-on.

 

© Copyright Agence de Presse Africaine (APA) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
31 mars 2017
Lomé 26°C (à 02h)