Fraudes

Les USA dénoncent des irrégularités dans l’organisation de l’élection au Togo

par AP , le 19 avril 2005, publié sur ufctogo.com

 

La préparation de l’élection présidentielle du 24 avril au Togo est entachée par les irrégularités électorales et la violence, alors que les autorités locales ont refusé que des observateurs américains forment le personnel d’encadrement du vote, selon le Département d’Etat américain.

« Nous avons relevé plusieurs cas de violence le week-end dernier et nous demandons à tous les camps de maintenir le calme pendant la période des élections », a déclaré lundi Richard Boucher, le porte-parole du Département d’Etat, le ministère des Affaires étrangères américain. Sept personnes sont mortes dans des affrontements à caractère politique ce week-end à Lomé, la capitale de ce pays d’Afrique occidentale.
Les électeurs togolais devront se choisir dimanche un nouveau président pour remplacer Gnassingbé Eyadema, au pouvoir depuis 38 ans et mort le 5 février dernier. L’Armée avait dans un premier temps mis au pouvoir son fils, Faure Gnassingbé. Ce dernier a démissionné le 25 février sous la pression des gouvernements internationaux et des manifestations intérieures.

« Nous sommes particulièrement déçus que le gouvernement togolais a refusé la formation des représentants des candidats par l’Institut National Démocratique. Nous demandons au Togo de revenir sur cette décision », a poursuivi Richard Boucher, qui s’est aussi déclaré inquiet par « l’enregistrement incomplet sur les listes électorales, des distributions irrégulières de cartes d’électeur » et l’ensemble des violences.

Faure Gnassingbé, candidat à l’élection présidentielle, a lancé un appel au calme ce week-end lors d’un rassemblement réunissant près de 40.000 personnes dans le plus grand stade de Lomé : « Je condamne tous les actes de violence politique, quel que soit leur camp d’origine », a-t-il déclaré.

AP

 

© Copyright AP

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
29 avril 2017
Lomé 28°C (à 03h)