Hebdo Santé

Les OGM attaquent !

par Destination Santé , le 7 octobre 2006, publié sur ufctogo.com

La rubrique santé de la semaine : Les OGM attaquent ! :: Merci les abeilles :: Hypertension et risque d’AVC : même combat ! :: De l’aspirine contre certains cancers ? :: Cigarettes au menthol : plus dur, le sevrage.

 

Les OGM attaquent !

« La contamination génétique (des aliments) a pris une ampleur internationale », dénonce Cap 21, le parti écologiste présidé par Corinne le Page. Allemagne, France, Nicaragua, Pays-Bas, Royaume Uni, Suède... Les OGM seraient partout.
Toute la chaîne alimentaire serait touchée. Des traces d’organismes génétiquement modifiés ont ainsi été découverts en Chine, dans de la nourriture « premier âge » pour bébés ! Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, n’est pas en reste. Au Nicaragua, « la presque totalité » des farines de maïs et des céréales dont il assure la fourniture en renfermerait.

Et « depuis janvier dernier, au moins 140 000 tonnes de riz contaminé ont été exportées vers l’Europe » assure Cap 21. En Allemagne, en France et au Royaume Uni des pâtes et du riz vendus dans des supermarchés renfermaient un insecticide (la protéine Bt), potentiellement allergisant. Bref, il deviendrait bien difficile de ne pas consommer d’OGM !

D’où le cri d’alarme de Cap 21. « Ils peuvent aujourd’hui être présents dans la chaîne alimentaire et consommés par des millions de gens, y compris des bébés ». Par ailleurs, l’Union européenne s’apprête à autoriser la mise sur le marché de trois types de colza génétiquement modifiés produits par la firme allemande Bayer. « Cette autorisation pourrait s’avérer catastrophique en raison des risques très élevés de diffusion et de dissémination ».

Cap 21 demande donc « la mise en place d’une expertise totalement indépendante sur l’évaluation des risques que font courir les OGM ». Et le retrait du marché de tous les produits contaminés. Le parti écologique soutient enfin une « lettre ouverte » adressée aux organismes de surveillance sanitaire de tous les pays.

http://www.destinationsante.com/art...

Merci les abeilles

GIF - 21.6 ko

Savez-vous que le miel regorge de bénéfices pour la santé ? En tous cas, on vous l’a beaucoup dit. Aujourd’hui pour la première fois, des scientifiques ont testé sur 25 volontaires les effets de sa consommation régulière. Avec des résultats... alléchants !

Nourriture des dieux pendant l’Antiquité, les hommes se sont toujours servis du miel pour sucrer leurs aliments. Il a même longtemps été utilisé comme médicament. Et chacun connaît son effet bénéfique sur les maux de gorge. Heidrun Gross, de l’Université de Californie à Davis a voulu en savoir davantage. Elle a donc proposé à 25 personnes de consommer quatre cuillerées à soupe de miel, chaque jour pendant un mois.

Elle a ensuite procédé à des prises de sang, qui lui ont permis de constater l’existence d’un lien direct entre la consommation de miel et la présence de polyphénols dans le sang. Des antioxydants, donc. Ces polyphénols, que l’on retrouve également dans les fruits et les légumes, le chocolat ou le vin rouge, contribueraient à la réduction des risques cardio-vasculaires et de certains cancers. Malgré tout, n’oubliez pas que le miel, si bon et sain soit-il, est à consommer avec modération.

http://www.destinationsante.com/art...

Hypertension et risque d’AVC : même combat !

L’hypertension artérielle et l’AVC (accident vasculaire cérébral) sont étroitement liés. Et ce n’est pas qu’une question d’âge ! Quant aux symptômes de l’HTA, leur discrétion ne signifie pas que la maladie est bénigne. Bien au contraire...

- L’hypertension, c’est bénin. Faux. L’hypertension artérielle a des conséquences graves : complications cérébro-vasculaires, cardiaques et rénales. C’est le principal facteur de risque d’accident vasculaire cérébral, dont les séquelles chez les survivants sont dramatiques : hémiplégie, troubles du langage, déficit des fonctions intellectuelles. L’AVC est la troisième cause de mortalité en France. Un malade sur cinq décède dans le mois qui suit ;

- L’hypertension artérielle est due au vieillissement. Vrai et Faux. C’est vrai qu’avec l’âge, la pression artérielle augmente. Car les vaisseaux deviennent plus rigides. Cependant, les jeunes aussi peuvent être hypertendus ! Principales causes : alimentation trop salée, rétention d’eau, tabagisme, diabète ;

- Mes oreilles « bourdonnent », donc je suis hypertendu(e). Faux. Bourdonnements d’oreille, mouches devant les yeux, maux de tête, vertiges et fatigue, n’ont souvent rien à voir avec l’hypertension ! Bien au contraire, c’est une maladie sournoise et silencieuse. Surveillez-la ;

- Une hypertension passagère et modérée, ce n’est pas grave. Faux. Il n’y a pas de « petite » hypertension. Lorsqu’elle est modérée mais chronique elle altère les parois des vaisseaux favorisant la formation de plaques d’athérome qui les bouchent. On parle alors d’AVC ischémique ;

- Ma tension est trop élevée : je dois me mettre au régime. Vrai. Une alimentation équilibrée aide à lutter contre l’hypertension. Il est recommandé de réduire les apports en graisses, en sel et de privilégier les fruits, légumes et poissons. En cas d’excès de poids, un amaigrissement est fortement conseillé. Si ces changements alimentaires ne suffisent pas, votre médecin vous prescrira un médicament pour normaliser votre tension ;

- L’exercice physique est un atout contre l’hypertension. Vrai. Pratiquer une activité physique régulièrement aide à maintenir une pression artérielle normale. Inutile d’être un athlète : trente minutes de marche par jour suffisent ;

- L’AVC est rare. Faux. Les AVC sont (trop !) fréquents. 120 000 nouveaux cas chaque année en France. Un toutes les 4 minutes ;

- On ne peut pas éviter un AVC. Faux ! Les facteurs de risques sont nombreux : hypertension artérielle, tabagisme, excès d’alcool, cholestérol, association tabac et pilule chez la femme, diabète, obésité et certaines maladies cardiovasculaires. Une bonne hygiène de vie est vitale... mais pas toujours suffisante. Faire contrôler sa tension par son médecin et bien suivre son traitement, voilà deux impératifs ;

http://www.destinationsante.com/art...

De l’aspirine contre certains cancers ?

C’est la piste avancée par des chercheurs de l’Université de Newcastle, en Grande-Bretagne. L’aspirine en effet, exercerait un effet sur la pousse des vaisseaux sanguins - l’angiogénèse - indispensables au développement des tumeurs.
Les auteurs soulignent ainsi son rôle potentiel dans le traitement de certains cancers. « Nous avons constaté que la relation entre l’angiogénèse et l’administration d’aspirine était dose-dépendante ». Le phénomène s’expliquerait par une action directe de l’aspirine sur une molécule - appelée NfkappaB - qui elle-même « déclenche » l’angiogénèse. L’aspirine comme inhibiteur de l’angiogénèse... Décidément, près de 110 ans après sa découverte par Félix Hoffman dans les laboratoires du chimiste allemand Bayer, le plus ancien anti-inflammatoire connu est loin d’avoir livré tous ses secrets !

http://www.destinationsante.com/art...

Cigarettes au menthol : plus dur, le sevrage

Non, les cigarettes au menthol ne sont pas moins dangereuses que les autres ! Bien au contraire. D’après un travail portant sur 1 500 fumeurs suivis pendant 15 ans, elles seraient aussi nocives et rendraient même le sevrage encore plus difficile.

C’est en effet le constat du Dr Mark Pletcher et de son équipe, de l’Université de Californie à San Fransisco. Après avoir suivi une cohorte de fumeurs entre 1985 et 2000, ils ont remarqué que les adeptes des cigarettes mentholées étaient bien plus nombreux à toujours fumer au bout de 15 ans. Près de 70%, contre 50% des fumeurs de cigarettes « classiques ».

D’après Pletcher, « le menthol serait associé à une diminution de l’envie d’arrêter de fumer ». Quant à ceux qui font néanmoins une tentative de sevrage, « ils rechutent deux fois plus souvent que les autres fumeurs ». Sans compter comme le confirment les auteurs, que ces cigarettes ne sont pas moins toxiques pour les poumons et les artères.

http://www.destinationsante.com/art...

 

© Copyright Destination Santé - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
26 avril 2017
Lomé 30°C (à 11h)