Cauris

Le triomphe du jeune reggaeman Ras Ly

par Le Togolais , le 16 février 2003, publié sur ufctogo.com

L’édition 2002 des trophées de la musique togolaise, les Cauris, a connu son épilogue dans la nuit du 15 février 2003 à l’hôtel Corinthia de Lomé. Au total 9 « Cauris » ont été attribués à des artistes et groupes d’artistes. Ce fut le triomphe du jeune reggaeman Ras Ly.

 

Les membres du jury ont du s’appuyer sur un vote populaire qui a duré six semaines à travers une campagne nationale sur les radios locales. Le plus heureux est le jeune reggaeman Ras Ly qui chante contre la dictature, la corruption et les maux sociaux. Il a gagné deux cauris pour sa chanson ’Agbétiko’. Précédemment programmée pour se tenir le 21 décembre 2002, la manifestation de la récompense des artistes togolais a été reportée pour des questions administratives liées à l’organisation. La soirée du 15 février 2003 a été animée par des artistes émérites nationaux et étrangers notamment Afia Mala qui en a profité pour offrir son ’Plaisir’ au peuple togolais ; Jimmy Hope et son rock à rompre les décibels a réveillé, comme d’habitude, un public endormi au dîner-gala. Les frères Landozz, venus de Sokodé, étaient également de la fête ainsi que Monique Séka qui a débarqué avec son afro-zouk made in Côte d’Ivoire et Sheela de la RDC et ses déhanchements lancinants. Les « Cauris » sont à leur véritable première édition, longtemps en concurrence avec le « Togo Music Awards », ils n’ont pu auparavant s’imposer comme le rendez-vous de la musique togolaise. Lors de cette édition un brillant hommage a été rendu aux mécènes de la musique togolaise et artistes qui nous ont quittés. Cette année la cérémonie était placée sous le signe de l’espoir.

L’on ne peut souhaiter que prospérité aux ’Cauris’ dans leur forme actuelle afin d’impulser une autre dynamique qui puisse permettre aux musiciens togolais de s’imposer et d’être écoutés ailleurs que chez eux.

La rédaction

 

© Copyright Le Togolais

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
20 novembre 2017
Lomé 31°C (à 11h)