Ablodé

Le sens de la lutte que mène l’UFC

par Elliott OHIN , le 19 novembre 2009, publié sur ufctogo.com

 

Pour nous à l’UFC, l’émancipation réelle de notre peuple passe par l’édification d’un Etat national efficace s’appuyant sur un nationalisme régénéré rompant ainsi avec le mercantilisme des dirigeants actuels ‘mafieusement’ liés aux intérêts d’un pouvoir colonial rétrograde. Nationalisme qui fut le socle de la glorieuse conquête de notre indépendance.

Nous savons à l’UFC que l’évolution économique est la résultante de forces politiques et sociales. Et, si nous nous plaçons au point de vue des mobiles de l’action humaine, nous considérons que nombre de changements économiques des plus profonds sont dictés par des motifs et des aspirations dépourvus de tout caractère économique. En clair, le facteur décisif pour sortir notre pays de la chienlit actuelle est d’ordre politique. L’économie est déterminée par la situation politique. Partant de cela, la réalisation et la réussite du projet de société de l’UFC passent avant tout par la mise en place d’une vraie démocratie impliquant totalement notre peuple. Ceci est une condition sine qua non. Le degré de réussite de notre projet de société est lié au degré d’implication de notre peuple dans ce projet. Cette implication passe obligatoirement par des élections transparentes dans lesquelles les voix des citoyens comptent réellement et non une mascarade d’élections avec des résultats préétablis d’avance. Pour nous à l’UFC, la logique de la démocratie repose sur le postulat qu’il existe un intérêt général corroboré par une volonté majoritaire résultant des élections. Et, seule cette volonté majoritaire peut diriger l’Etat selon le bien commun. La non implication de cette volonté majoritaire est souvent lourde de conséquences. Les barrières aux débordements sont fortuites dans une société gouvernée par l’irrationnel. Lorsque la politique parait se faire hors du peuple, elle est nécessairement contestée. Dans une vraie démocratie, la politique ne jouit d’aucune extériorité par rapport au citoyen, il en est le sujet et l’auteur. Sortir notre patrie de l’irrationnel du régime Gnassingbé est le leitmotiv de la lutte que mène l’UFC. Seule une vraie démocratie fondée sur des lois bien établies et sur l’ordre peut nous sortir de l’irrationnel instauré par les usurpateurs du pouvoir actuel. La ténacité dans notre détermination pour la démocratie découle de cela et ne peut être émoussée par une conspiration contre notre peuple orchestrée jadis par le père et aujourd’hui par le fils Gnassingbé, relayée et exécutée par leurs valets sans scrupule avec l’aide de certains éléments d’une armée prétorienne.

Le système scélérat mis en place par Gnassingbé Eyadéma et que le fils veut éterniser est né dans un assassinat crapuleux et se poursuit par des débordements meurtriers organisés par ceux qui ont confisqué notre souveraineté. L’UFC se donne comme mission la reconquête de la souveraineté de notre peuple.

Pour nous à l’UFC, contre la dictature, il n’y a pas de fatalité. La fatalité n’occupe aucune part dans le déclin de notre patrie et le redressement ne relève pas davantage de la fatalité que le déclin ; il est uniquement affaire de prise de conscience, de volonté et de courage. A l’UFC, nous disons que la clé du changement est nécessairement politique. Il requiert trois conditions : une réelle prise de conscience des citoyens, un projet global et cohérent de changement, un homme et des équipes pour le porter. Si l’UFC remplit les deux dernières conditions, la première dépend uniquement de notre peuple. Alors, nous savons ce qui nous reste à faire, votons massivement pour le candidat de l’UFC, Monsieur Gilchrist Olympio et soyons prêts à réclamer ensemble notre victoire pour un réel changement sur la terre de nos aïeux.
La libération de la terre de nos aïeux pour le bien être de tous les Togolais est le sens de la lutte que mène l’UFC.

La terreur de ce régime ne peut tenir en otage indéfiniment notre liberté.

Finissons, plus que jamais, finissons.

Ablodé !

Elliott Ohin, ancien Secrétaire Général de l’UFC, Membre du bureau national.
Représentant de l’UFC en Amérique du Nord.

 

© Copyright Elliott OHIN

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
23 mai 2017
Lomé 31°C (à 18h)