Dépêche

Le président de l’UFC Gilchrist Olympio à Accra et Lomé

par UFC , le 13 juillet 2004, publié sur ufctogo.com

- Ecouter également RFI (nécessite Windows MediaPlayer ou compatible)

 

Gilchrist Olympio, Président de l’UFC est à Accra depuis cette fin de journée [mardi 13 juillet 04]. Il compte se rendre à Lomé pour rencontrer ses compagnons et nos sympathisants, ensuite accomplir les démarches pour obtenir ses pièces d’identité (carte nationale d’identité et passeport.) De dialogue national, il n’est pas question, puisque le gouvernement affiche désormais clairement son intention d’imposer ses diktats à l’opposition, la véritable. Car, il convient de distinguer les partis porteurs de véritable projet de changement, et que l’on désigne par opposition traditionnelle ou radicale et les crypto-RPT, dits opposition modérée, constructive, etc... Et c’est à dessein que le premier des engagements évoque un dialogue avec l’opposition traditionnelle, dans un cadre structuré et transparent, et non ce folklore auquel on assiste avec des partis de circonstance...pour faire diversion.

De toute manière, sans participation de l’UFC, de la CDPA et du CAR, tous les actes posés par Eyadéma et Sama ne seront que du mauvais cinéma...qui ne trompent personne : tant ces gens sont décrédibilisés. Du reste, CPP, PDR, MOCEP, RSSD, combien de divisions ?

Avant même que Gilchrist Olympio n’arrive à Lomé, des signes de fébrilité d’Eyadéma se font sentir. Des menaces sont proférées par ses hommes de main, parfois étrangers. C’est le cas de Michel-Ange Scharbonchi ( ex-eurodéputé) qui vient de faire, cet après-midi, une conférence de presse à Lomé (Hôtel Mercure-Sarakawa) pour dénoncer les tentatives de déstabilisation du dialogue national et du Togo par Gilchrist Olympio.

C’est donc dans un climat d’hostilité accru que Gilchrist Olympio se rendra à Lomé. En tout cas, nous prenons la communauté internationale à témoin, en particulier l’Union européenne sur les circonstances de ce voyage, à savoir la sécurité, la liberté d’aller et de venir, enfin l’obtention de sa carte d’identité et de son passeport.

 

© Copyright UFC


Télécharger
( 78.4 ko )

Imprimer l'article
Imprimer

Envoyer par mail
Envoyer

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
25 septembre 2017
Lomé 26°C (à 22h)