Green Card

Le mariage ouvre les portes des USA

par Nouvel Horizon (Sénégal) , le 21 décembre 2005, publié sur ufctogo.com

Pour pallier les formalités onéreuses, liées à l’obtention de la " green card ", les Togolais contractent des mariages à blanc pour rejoindre coûte que coûte les bords du Potomac.

 

Dans les rues de Lomé (capitale du Togo), plusieurs Ong attirent bien souvent l’attention des Togolais par les slogans alléchants qu’elles proposent. Ainsi, on peut lire différents messages sur les banderoles dont : « Vous avez gagné à la loterie Visa, vous n’avez pas d’argent pour les formalités. Ne vous inquiétez pas, adressez-vous à Rêve d’Amérique. Nous vous sponsoriserons financièrement pour concrétiser votre rêve américain ». À côté de cela, certaines sociétés diffusent des publicités similaires telle : « Faites ici vos jeux de loterie Visa. Service rapide, prix très intéressant ». Toutes choses qui montrent l’attirance exercée par le pays de l’oncle Sam sur les Togolais.

Depuis 1990, date de lancement de la loterie de la « grenn card » (carte verte), qui permet l’obtention d’un visa de travail et de résidence permanente aux Etats-Unis, ces structures intermédiaires (agence et Ong) facilitant les formalités, poussent comme des champignons dans le pays de Faure Eyadema. Le pire réside dans le fait que ces dernières évoluent dans le secteur informel. Toutefois, les plus sérieuses d’entre elles accompagnent les candidats au départ qui chaque année, tentent leur chance à cette loterie.

Face à cette procédure extrêmement coûteuse et surtout très longue, les agences intermédiaires proposent ainsi des mariages à blanc moyennant une contrepartie financière, en guise de visa. L’agence arrange donc des mariages à blanc entre les heureux gagnants sans sous et ceux du sexe opposé sans carte, mais assez fortunés pour payer le billet du couple. Les agences font payer aux partenaires fortunés entre 3,5 à 5 millions de FCFA. Cette somme couvre divers frais, telle l’élaboration des dossiers, la préparation du mariage, l’organisation du voyage du couple et, bien sûr, la commission de l’agence. Cependant, cette pratique est bien évidemment aux risques et périls du postulant.

par Yannick IGOHO

 

© Copyright Nouvel Horizon (Sénégal) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
29 avril 2017
Lomé 31°C (à 11h)