Kodjo Agbéyomé

Le démagogue et le tyran

par TETE GAETAN , le 20 février 2000, publié sur ufctogo.com

 

En analysant le dernier message du président de l’Assemblée nationale devant cette institution, il devient de plus en plus évident, que le vrai patron du Togo, s’appelle Agbéyomé Kodjo. Pour preuve, il cite de moins en moins le nom de celui qui l’a fait : en l’occurrence, le général Eyadéma. Deux hypothèses : soit ce dernier lui fait de l’ombre, soit, il a déjà relégué le vieux Général au magasin des accessoires. Il suffit simplement de scruter ses discours pour comprendre que Kodjo Agbéyomé prend de plus en plus des airs de président de la République. En guise de témoignage, une phrase : "Chers compatriotes, la clé de l’avenir de notre Nation se trouve entre nos mains. Faisons confiance à la Providence et mettons-nous ardemment au travail ! "

Dans le genre fallacieux et emberlificoteur, Agbéyomé nous dégaine une citation d’Aristote, à savoir :"C’est parmi les démagogues que se recrutent les tyrans, les vrais ennemis de la démocratie." A ce sujet on peut rétorquer : "J’aime trop mon pays pour le trahir", c’était le propos d’un démagogue devenu tyran du peuple togolais. Sans oublier que M. Agbéyomé lui-même, dans son discours aux députés RPT, déclare :"Nous interpellons le Gouvernement à prendre des mesures jugées pertinentes pour mettre hors d’état de nuire ces compatriotes qui ignorent les vertus du patriotisme et du civisme." (Le moins qu’on puisse dire, Agbéyomé n’y va pas de main morte !) Lorsqu’un compatriote ignore un détail, le plus simple moyen ne consiste-t-il pas à le lui enseigner ? Rappelons, qu’un discours plus tôt, M. Agbéyomé déjà, voulait mettre les binationaux hors d’état d’inéligibilité. Que d’éventuels adversaires en moins ! Ceci pour lui permettre de sauter du perchoir à la présidence de la République sa quotidienne obsession.

Le peuple ne sait peut-être pas encore dans quel camp se cache le démagogue, mais par contre l’apprenti tyran, en faisant référence aux discours, ne serait - ce point un certain Kodjo Agbéyomé ?

TETE GAETAN

 

© Copyright TETE GAETAN

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
28 mars 2017
Lomé °C (à 0h)