Pauvreté

Le Togo invité à améliorer sa gouvernance économique

par Agence de Presse Africaine (APA) , le 5 décembre 2007, publié sur ufctogo.com

Le Togo est à ce jour le seul des huit pays membres de l’Union Economique Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) qui ne dispose pas d’une cour des comptes.... La pauvreté qui, selon les dernières statistiques, serait le lot quotidien de deux Togolais sur trois.

 

Les experts du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale en mission à Lomé depuis quelques jours recommandent une gestion saine de l’économie togolaise, a appris mercredi APA dans la capitale togolaise.

« Le centre de nos préoccupations en ce qui concerne notre assistance aux autorités togolaises, c’est d’aider le pays à résorber sa dette très lourde », a déclaré à APA Christian Mumssen, membre la mission conjointe FMI-Banque Mondiale.

La mission a examiné le document intérimaire de la stratégie nationale de réduction de la pauvreté qui devrait être présenté prochainement pour adoption.

La pauvreté qui, selon les dernières statistiques, serait le lot quotidien de deux Togolais sur trois.

« Il s’agit de mettre en œuvre des réformes permettant d’assainir le secteur de l’économie », a-t-il précisé.

Les experts ont fait cette remarque à l’issue d’une séance travail avec les responsables du ministères des Finances, du Budget et des Privatisations, avec la participation des délégués de l’Union européenne et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Christian Mumssen a évoqué l’importance de l’amélioration du climat des investissements et des affaires qu’il juge « indispensable pour attirer les investisseurs étrangers ».

Au vu de ce constat dans plusieurs pays, les Institutions de Breton Woods ont mis sur pied la Cour des Comptes.

Celle-ci, prévue au titre VII de la Constitution togolaise de 1992, chargée de la vérification des comptes, de la gestion des établissements publics et des entreprises publiques n’a jamais vu le jour.

Le Togo est à ce jour le seul des huit pays membres de l’Union Economique Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) qui ne dispose pas d’une cour des comptes.

APA-Lomé(Togo)

 

© Copyright Agence de Presse Africaine (APA) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
17 novembre 2017
Lomé 30°C (à 17h)