Presse et Média

Le Lynx de Guinée et le Crocodile du Togo obtiennent l’appui de la Francophonie

par Sidwaya (Burkina) , le 21 août 2003, publié sur ufctogo.com

Le Lynx, hebdomadaire de Guinée, et Le Crocodile, hebdomadaire togolais, ont été sélectionnés par l’Agence intergouvernementale de la Francophonie pour bénéficier d’une aide d’un montant global de 24 000 euros, destinée à l’acquisition de matériel multimédia pour leurs rédactions respectives.

 

Pour le première fois, l’appui matériel de l’A.I.F. sera assorti d’une intervention de formation en entreprise qui permettra aux deux journaux d’exploiter au mieux le nouveau matériel acquis.

Réunie pour la première fois dans un pays francophone du Sud, (Antananarivo, Madagascar, du 3 au 5 juin 2003) la Commission de sélection du Fonds, qui existe depuis 1998 a également saisi l’occasion de cette session pour visiter les cinq entreprises de presse de Madagascar qui ont bénéficié du Fonds de l’Agence de la Francophonie. Destiné à soutenir prioritairement la consolidation de l’entreprise de presse, dans une perspective de développement à long terme, le fonds, qui existe depuis 1998, est ouvert à toute entreprise de presse du Sud qui souhaite entreprendre un projet structurant. Il a appuyé, à ce jour, une soixantaine d’entreprises de presse du Sud.

La commission de sélection se réunit deux fois par an pour examiner les requêtes déposées suite à des appels publics lancés par l’Agence deux ou trois fois l’an. Elle se compose de professionnels des médias, tous reconnus pour leur connaissance des problématiques liées à la structuration des entreprises de presse du Sud. Illustrant la diversité géographique de l’espace francophone, ils disposent également d’une expérience dans les différents domaines concernés (formation des journalistes, dynamique associative, autorégulation des médias, direction d’une entreprise de presse). Il s’agit de MM. Ridha Najar (Centre africain de perfectionnement des journalistes et des communicateurs - Tunisie), Édouard Ouédraogo (Union internationale de la presse francophone - Burkina Faso), Alfred Haas (Association Presse romande - Suisse), Nguyen Ngoc Tran (Saïgon Eco - Vietnam), Christian Chadefaux (L’Epress - Madagascar) et Alfred Dan Moussa (Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie et Groupe Fraternité Matin - Côte d’Ivoire).

Sidwaya (Burkina)

 

© Copyright Sidwaya (Burkina)

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
21 octobre 2017
Lomé 26°C (à 06h)