Xénophobie

La télé des Mille Collines au Togo

par Togoforum , le 28 mars 2002, publié sur ufctogo.com

 

On se rappellera toujours la tristement célèbre Radio des Mille Collines et de l’industrie de sappe qu’elle a montée lors du génocide rwandais. On sait qu’elle diffusait une rhétorique toxique et des discours avariés qui montaient les Bahutus contre les Batutsis. On sait aussi (triste score) que des milliers et des milliers de rwandais ont péri à cause de ce voltige langagier.

Eh bien, au Togo , nous avons la réplique en plus video de la Radio des Mille Collines : la Télévision togolaise. Elle se surpasse dans ce jeu dangereux montant les nordistes contre les sudistes. L’attentat raté du 25 Mars 1993 a une fois encore offert une tribune à des individus retors et véreux pour lacérer les mordus de liberté, les opposants en somme. Dans une émission télévisée le 26 Mars 2002 intitulée DEVOIR DE MEMOIRE ( il aurait été juste de parler de DEVOIR DE NOS MORTS ) ,un certain Koffi ATTISSO se disant avoir été "Eclaireur de pointe" affirmait que le projet avait été de tuer le Président et tous les cadres du nord(sic). Affirmation reprise par le Commandant MBETA . Affirmation insencée quand on sait que l’opposition n’est pas exclusive du sudiste. Les cadres du nord appartenant à l’opposition qui ont été traqués et tués ,ont-ils été tués par l’oppsition ? Nous préférons taire des noms.

Ceux qui sont en exil ont-ils été forcés à l’exil par l’opposition ? C’est manquer de jugeote que d’avancer pareilles inepties sur les ondes d’une chaîne qui se veut nationale et internationale. L’intention inavouée de ces monsieurs est de bâtir dans certains coeurs une gigantesque haine qui pousse le nordiste à détester mortellement le sudiste. Hélas cela ne prendra plus. Car le peuple togolais est désormais averti et ne peut plus tomber dans des machination odieuses et ignominieuse. Le peuple togolais sait où sont ses intérêts et ne peut plus tomber dans les rets ethniques.

La télé togolaise doit être sérieuse quand elle diffuse de pareilles ordures.Qu’elle mette la clef sous la porte et basata, on n’a plus de télé. D’ailleurs pourquoi ne nous montre -t-elle pas les performances sexuelles du président ? On aimerait mieux ça.

Mathias AKOULANSA

 

© Copyright Togoforum

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
28 mars 2017
Lomé °C (à 0h)