La police disperse, à coups de matraque, un sit-in de la jeunesse de l’UFC
, le 12 octobre 2009, publié sur ufctogo.com
La Jeunesse de l’Union des Forces de Changement (JFC) a organisé, ce lundi 12 Octobre 2009, un sit-in de protestation devant le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
La JFC de Lomé Commune a voulu par cette manifestation pacifique, demander aux membres de la CENI qui reprennent les travaux ce jour :
• de veiller à ce que le dialogue et le consensus soient désormais la règle au sein de cette institution chargée d’organiser dans la transparence et l’équité, l’élection présidentielle de 2010,
• de porter le choix du président de la CENI sur une personnalité indépendante, notamment religieuse désignée par la Conférence des évêques,
• d’avoir à l’esprit que l’élection présidentielle a toujours été dans notre pays, source de graves violations des droits humains.
Arrivée dès six heures du matin sur les lieux du sit-in, la jeunesse de Lomé s’est retrouvée face à une forte présence policière hostile, par leurs insultes partisanes, à l’opposition.
Malgré la violence avec laquelle les forces de l’ordre ont cherché à réprimer la manifestation pacifique de la jeunesse de Lomé, la course poursuite s’est prolongée tard dans la matinée, se soldant par deux blessés parmi la jeunesse.
A l’issue de cette manifestation soutenue par la section Dames de l’UFC et spontanément par les populations de Lomé, le Président de la JFC Lomé Commune, Jean Eklou, a déclaré : « Nous mettrons la pression jusqu’à ce que la voix de la jeunesse togolaise soit entendue. Nous demandons à la communauté internationale de tout mettre en œuvre pour aider notre pays le Togo à organiser l’élection présidentielle de 2010 dans la transparence afin que les résultats sortis des urnes soient fidèles au choix du peuple souverain. »
Jean Eklou a enfin appelé la jeunesse togolaise à rejoindre massivement la JFC pour libérer notre pays du joug du régime RPT qui, pendant plus de quarante années, a ruiné notre pays et pris tout un peuple en otage.
Lomé le 12 Octobre 2009
Pour le Secrétariat National à la Communication
Eric DUPUY
© Copyright