Communiqué

La police disperse, à coups de matraque, un sit-in de la jeunesse de l’UFC

par Eric Dupuy (UFC) , le 12 octobre 2009, publié sur ufctogo.com

 

La Jeunesse de l’Union des Forces de Changement (JFC) a organisé, ce lundi 12 Octobre 2009, un sit-in de protestation devant le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

La JFC de Lomé Commune a voulu par cette manifestation pacifique, demander aux membres de la CENI qui reprennent les travaux ce jour :

• de veiller à ce que le dialogue et le consensus soient désormais la règle au sein de cette institution chargée d’organiser dans la transparence et l’équité, l’élection présidentielle de 2010,

• de porter le choix du président de la CENI sur une personnalité indépendante, notamment religieuse désignée par la Conférence des évêques,

• d’avoir à l’esprit que l’élection présidentielle a toujours été dans notre pays, source de graves violations des droits humains.

Arrivée dès six heures du matin sur les lieux du sit-in, la jeunesse de Lomé s’est retrouvée face à une forte présence policière hostile, par leurs insultes partisanes, à l’opposition.

Malgré la violence avec laquelle les forces de l’ordre ont cherché à réprimer la manifestation pacifique de la jeunesse de Lomé, la course poursuite s’est prolongée tard dans la matinée, se soldant par deux blessés parmi la jeunesse.

A l’issue de cette manifestation soutenue par la section Dames de l’UFC et spontanément par les populations de Lomé, le Président de la JFC Lomé Commune, Jean Eklou, a déclaré : « Nous mettrons la pression jusqu’à ce que la voix de la jeunesse togolaise soit entendue. Nous demandons à la communauté internationale de tout mettre en œuvre pour aider notre pays le Togo à organiser l’élection présidentielle de 2010 dans la transparence afin que les résultats sortis des urnes soient fidèles au choix du peuple souverain. »

Jean Eklou a enfin appelé la jeunesse togolaise à rejoindre massivement la JFC pour libérer notre pays du joug du régime RPT qui, pendant plus de quarante années, a ruiné notre pays et pris tout un peuple en otage.

Lomé le 12 Octobre 2009

Pour le Secrétariat National à la Communication

Eric DUPUY

JPEG - 73.3 ko
JPEG - 87.2 ko
JPEG - 85.1 ko
JPEG - 83.6 ko
JPEG - 68 ko

 

© Copyright Eric Dupuy (UFC)

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
23 octobre 2017
Lomé 27°C (à 21h)