Droits de l’homme

La FIACAT et l’OMCT dénoncent les propos du Premier ministre togolais devant le Parlement européen

par FIACAT & OMCT , le 14 octobre 2003, publié sur ufctogo.com

Communiqué de presse du 14/10/03

Faisant suite à l’intervention du Premier ministre togolais devant la Commission du Développement et de la Coopération du Parlement européen le 30 septembre dernier, nous tenons à exprimer notre profonde indignation concernant les propos tenus par M. Koffi Sama et tendant à discréditer la personne de M. Yannick Bigah, Président de l’Acat-Togo, ainsi que l’action courageuse que mènent les défenseurs des droits de l’homme au Togo.

 

GIF - 3.1 ko

Yannick Bigah est bien connu de nos organisations avec lesquelles il travaille depuis de longues années. Son association l’Acat-Togo est l’une des rares organisations véritablement indépendantes et impartiales au Togo.

Nous rappelons que, contrairement aux affirmations de M. Koffi Sama, selon lesquelles Yannick Bigah n’est nullement inquiété au Togo et serait « venu en Europe à la recherche d’un travail », M. Bigah n’aurait jamais envisagé de quitter son pays s’il n’avait subi des actes d’intimidation à la suite de la publication d’un rapport de son association sur la situation des droits de l’homme en février 2003. Ce rapport avait servi de document de travail lors d’un débat organisé à cette époque par la Commission Développement sur la situation des droits de l’homme au Togo.

D’importantes pressions avaient alors été exercées sur Yannick Bigah par les autorités togolaises afin qu’il démente publiquement les informations contenues dans son rapport. A la suite d’un entretien avec les ministres de l’intérieur et de la justice, ces derniers avaient même évoqué devant lui la possibilité de poursuites judiciaires pour diffamation et offense à l’encontre du chef de l’Etat.
C’est dans ces conditions particulièrement difficiles, et face à des risques graves pour sa sécurité, qu’il a choisi de se mettre à l’abri hors de son pays.
Alors même que M. Bigah et d’autres membres de l’Acat-Togo continuent d’être harcelés et menacés, même au-delà des frontières togolaises, le Premier Ministre du Togo cherche ainsi à détourner l’attention des députés européens des problèmes réels du Togo, et notamment de la préoccupante situation des droits de l’homme, ainsi qu’à discréditer le travail des défenseurs de droits de l’homme en général.

GIF - 2.6 ko

Depuis les élections présidentielles très controversées de juin 2003, la situation n’a cessé de se détériorer. Des informations persistantes et concordantes parviennent régulièrement à nos organisations et font état d’arrestations et de tortures de militants politiques et associatifs, de détentions illégales de journalistes, de harcèlement des membres du clergé et de militaires soupçonnés d’avoir voté pour l’opposition.
Malgré les promesses répétées du gouvernement togolais de respecter ses engagements internationaux en matière de droits de l’homme, aucune avancée n’a encore été constatée dans ce domaine. Au contraire, les autorités togolaises continuent de se distinguer par la violence et le harcèlement permanent des opposants politiques et des défenseurs des droits de l’homme.

Devant cette volonté manifeste de ne rien faire pour améliorer le respect des droits humains dans le pays, nous demandons instamment aux pays partenaires du Togo, et principalement à l’Union Européenne, d’exercer une pression conséquente auprès des autorités togolaises afin qu’elles s’engagent à faire en sorte que tous les citoyens togolais puissent exercer librement leurs droits fondamentaux.

FIACAT - Fédération internationale des ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture)
27 rue de Maubeuge, 75009 Paris - France
Tél : +33/ 1 42 80 01 60
Fax : +33/ 1 42 80 20 89
Mail : fiacat fiacat.org

OMCT - Organisation Mondiale Contre la Torture
Case Postale 21 - 8 Rue du Vieux Billard - CH-1211 Genève 8 - Suisse
Tel : +41/22 809 49 39
Fax : +41/22 809 49 29
Mail : omct omct.org

 

© Copyright FIACAT & OMCT

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
22 octobre 2017
Lomé 28°C (à 18h)