Télécommunications

La Chine met sur orbite le premier satellite de télécommunication appartenant à un pays africain

par Agence de Presse Africaine (APA) , le 15 mai 2007, publié sur ufctogo.com

 

JPEG - 9 ko

La Chine a lancé lundi matin de bonne heure, pour le compte du Nigeria, un satellite de télécommunications, le tout premier appartenant à un pays africain et une première pour la Chine qui a fourni à la fois le satellite et procédé à son lancement, a indiqué la presse d’Etat chinoise.

La mise à feu du lanceur ‘Longue Marche 3-B” a eu lieu lundi à 00:01 au Centre de Lancement de Xichang au sud-ouest de la province chinoise de Sichuan et, selon le centre, le satellite a été correctement placé sur son orbite.

Le ministre nigérian des Sciences et de la Technologie ainsi que de hauts responsables nigérians assistaient au lancement.

Le satellite de télécommunication du Nigeria (NIGCOMSAT-1), un super satellite hybride géostationnaire, va assurer les services de communication pour l’Afrique, une partie du Moyen-Orient et de l’Europe du Sud.

La Chine a commencé à lancer des satellites pour les pays étrangers au début des années 1990, mais le NIGCOMSAT-1 est le premier que les Chinois ont conçu, fabriqué et lancé pour le compte d’un autre pays.

Le satellite et son lanceur ont été mis au point par l’Académie chinoise des sciences spatiales et l’Académie chinoise des technologies des fusées de lancement qui dépendent toutes deux de la Société chinoise des sciences et de la technologie aérospatiales.

C’est le 98ème lancement opéré par le lanceur chinois Longue Marche de Chine qui a reçu une commande ferme pour la mise sur orbite de 30 satellites étrangers.

Un satellite vénézuélien de télécommunication doit être lancé par la fusée Chine au cours de la seconde moitié de 2008.

 

© Copyright Agence de Presse Africaine (APA) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
28 mai 2017
Lomé 30°C (à 12h)