Banque mondiale

La Banque mondiale suspend ses décaissements pour le Togo

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 4 février 2003, publié sur ufctogo.com

La Banque mondiale a suspendu ses décaissements pour le Togo depuis janvier 2003.

 

En effet, le 22 janvier 2003, M. Jean-Michel Harpi, Représentant-résident de la Banque mondiale au Togo, a animé un point de presse sur les relations entre cette institution et le gouvernement togolais. Le représentant de la Banque mondiale a d’abord rappelé les orientations de l’institution au Togo. L’objectif majeur de la B.M. est de réduire l’extrême pauvreté d’ici 2015. Selon M. Jean-Michel Harpi, pour atteindre ce pari, son institution encourage la croissance juste et équitable, et investit dans les secteurs sociaux, notamment l’éducation et la santé…Elle participe au renforcement des capacités des administrations publiques et fait avancer les réformes juridiques et judiciaires pour protéger les droits de la propriété. La Banque mondiale s’attelle également à l’assainissement du secteur financier pour assurer la transparence et la disponibilité des financements des PME et PMI.

Or, l’action présente de la Banque mondiale au Togo est réduite à des analyses économiques, sociales et à la préparation des conditions de reprise de l’aide financière avec le Togo. En effet, depuis le 2 janvier 2002, la Banque mondiale a suspendu sa coopération financière avec le Togo, car les impayés de la dette s’élèvent à 12 milliards de FCFA. Et, l’institution de Bretton Woods conditionne la reprise des décaissements au paiement de cette dette de 12 milliards.

Rappelons que le Togo reste privé du soutien crucial des bailleurs de fonds, pour mauvaise gouvernance, et non respect des règles d’un Etat de droit…

www.worldbank.org/tg ( site de la Banque mondiale )

www.imf.org/external/country/TGO ( site du Fonds monétaire international )
La rédaction

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
30 mai 2017
Lomé 32°C (à 12h)