Cybercriminalité

L’un des auteurs du virus Blaster arrêté

par RFI (France) , le 1er septembre 2003, publié sur ufctogo.com

Le FBI annonce avoir identifié l’un des auteurs du virus Blaster qui a contaminé des centaines de milliers d’ordinateurs à travers le monde. Mode d’emploi pour savoir si l’on est touché et pour s’en débarrasser.

 

Aux Etats-Unis, le FBI annonce avoir interpellé l’auteur de l’une des variantes (la plus destructrice) du virus Blaster qui s’est propagée via le réseau Internet au cours du mois d’août. Le suspect âgé de 18 ans devrait être placé en détention dans les heures qui viennent. Il est le créateur de la variante B du virus mais il n’est pas l’auteur de la version original de se programme qui a infecté près de 20% des entreprises américaines et un nombre inconnu de sociétés à travers le monde.

Blaster est un virus de type ver qui est programmé pour s’infiltrer dans les ordinateurs en exploitant une faille de sécurité du système d’exploitation Windows de Microsoft. Une fois installé sur un ordinateur (sans que l’utilisateur ne s’en rende compte), le virus Blaster doit essayer de se connecter au site de Microsoft destiné aux mises à jour (Microsoft update) de manière à en interdire l’accès aux autres utilisateurs, c’est ce que les spécialistes appellent une attaque de déni de service.

La présence de Blaster sur un ordinateur peut parfois être détectée en raison de redémarrages intempestifs de l’ordinateur provoqués par le virus. Mais la plupart du temps, le virus reste invisible pour l’utilisateur. Aujourd’hui, Microsoft a mis au point un programme qui répare la faille de sécurité exploitée par Blaster.

Avant que la parade ne soit mise en place, deux autres virus au moins ont vu le jour en exploitant la même faille de sécurité : le virus Welchia (ou Nachi) qui engorge les réseaux en s’exécutant automatiquement et le virus Sobig.F qui touche les systèmes de messagerie électronique en envoyant des courriers électroniques non sollicités en rafale.

Comment savoir si un ordinateur est infecté ?

Les ordinateurs utilisant les systèmes d’exploitation suivant peuvent être concernés :

- Microsoft Windows NT 4,0
- Microsoft Windows 2000
- Microsoft Windows XP
- Microsoft Windows Server 2003

Ne sont pas concernés les utilisateurs de Windows 95, Windows 98 et Windows Millenium.

Quels sont les symptômes ?
Le signe caractéristique de la présence du ver est le redémarrage intempestif de l’ordinateur. Il se peut également que l’ordinateur se fige. Il est également possible que la présence du virus sur un ordinateur ne provoque aucun effet apparent.

Que faire ?
Microsoft a mis en place sur son site Internet un descriptif détaillé des actions à mener en fonction de la configuration de votre ordinateur.

La firme met également en service un numéro de téléphone à la disposition de ses clients présents en France (0 825 827 829 u tarif de 0,15 euros par minute).

Philippe COUVE

 

© Copyright RFI (France) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
28 juin 2017
Lomé 27°C (à 17h)