Côte d’Ivoire

L’aéroport de Lomé transformé en base militaire française

par Le Patriote (Côte d’Ivoire) , le 25 octobre 2005, publié sur ufctogo.com

En prévision des troubles de l’après 30 octobre en Côte d’Ivoire : La Force Licorne déploie des avions de guerre à Lomé.

 

La France a positionné ses avions à quelques mètres des avions ivoiriens à Lomé. Depuis une semaine et en prévision de l’« après 30 octobre » en Côte d’Ivoire, l’armée française a fait de l’aéroport de Lomé Tokoin la base arrière de l’opération Licorne. Sept appareils gros-porteurs (six Transall et un Hercules) y stationnent en permanence, ainsi que deux chasseurs-bomdardiers "Mirage", qui assurent des missions de reconnaissance quotidiennes au-dessus de la Côte d’Ivoire.

A quelques dizaines de mètres des avions français stationnent discrètement, recouverts de bâches brunes, deux hélicoptères M18 et deux Mig 23 dont la présence a vivement intrigué les trois experts de la toute récente mission onusienne sur la mise en œuvre de l’embargo en Côte d’Ivoire. Dans leur rapport, ces derniers se demandent en effet si ces appareils russes sont en cours de montage et s’ils sont destinés à l’armée de l’air ivoirienne -ce qui constituerait une violation dudit embargo. En fait, si ces quatre aéronefs sont bien une commande des FANCI, leur histoire est compliquée, ils sont arrivés à Abidjan, début d’octobre 2004, en provenance de Minsk (Biélorussie) à bord d’un Antonov 124. Ils étaient en pièces détachées et on aussitôt pris le chemin de Lomé, où ils devaient être remontés par une société dénommée BSVP, que dirige un homme d’affaires italien qui réside en Afrique du Sud, avant de reprendre la direction d’Abidjan.

Les événements de novembre 2004 et l’embargo sur les armes ont fait capoter l’opération. Depuis, les quatre appareils, à demi montés et surveillés par une poignée de techniciens biélorusses, attendant des lendemains meilleurs.

(Source J.A.I)
Le Patriote No. 1822 du Mardi 25 Octobre 2005

 

© Copyright Le Patriote (Côte d’Ivoire)

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
22 août 2017
Lomé 23°C (à 04h)