Elections

L’UFC, le CAR, la CDPA réaffirment la nécessité d’un consensus autour du Cadre électoral

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 4 février 2005, publié sur ufctogo.com

Dans un style comminatoire, Koffi Sama avait demandé aux partis politiques d’adresser avant le 2 février 17 heures, le nom et prénom de leur candidat à la CENI.
Sans aucune surprise, l’UFC, le CAR, la CDPA qui constituent l’opposition véritable ont exprimé un refus.

 

Cette position qui se décline de diverses manières résulte de toutes les déclarations de ces trois partis, depuis le début des consultations. Plus récemment, le 20 janvier dernier, un communiqué de presse commun rappelait que le code électoral est inacceptable tant par la démarche qui a conduit à son adoption que par son contenu.

Pour l’UFC le CAR, la CDPA, il est nécessaire d’aboutir à un consensus sur le cadre électoral, de surcroît sur le code électoral, qui dans la version adoptée le 15 janvier témoigne du refus du régime de dialoguer avec l’opposition pour créer les conditions d’élections libres transparentes et démocratiques. En conclusion de leur déclaration du 20 janvier, les trois partis demandaient à monsieur Eyadéma d’instruire son Premier ministre aux fins d’organiser un véritable dialogue pour que soient examinées les onze propositions de l’opposition et les 4 contre-propositions du pouvoir pour dégager un cadre électoral acceptable par tous, conformément à l’engagement 1-3

C’est l’argumentation reprise en susbstance par la CDPA pour décliner la demande de Koffi SAMA. De la même manière, le CAR ne se satisfait pas du code électoral adopté et dans ce contexte refuse d’envoyer des candidats à la CENI.

En clair, le point 1-3 des 22 engagements n’est pas respecté et le Dialogue national prévu par l’engagement 1-1 n’a pas du tout commencé. C’est sur ces sujets que Gilchrist Olympio et le commissaire européen se sont entretenus le 22 janvier dernier à Bruxelles. Après avoir évoqué la situation politique au Togo, ils ont principalement envisagé les mesures et les solutions susceptibles de contribuer à une décrispation de la vie politique au Togo et à favoriser la démocratisation, dans le cadre des 22 engagements. Tout simplement !

 


UNION DES FORCES DE CHANGEMENT - UFC

Lomé, le 2 février 2005
A Monsieur Koffi SAMA, Premier Ministre,

Monsieur le Premier Ministre,

Par lettre en date du 25 janvier 2005, vous nous avez demandé de vous envoyer les nom, prénoms et curriculum vitae du candidat à proposer par l’UFC pour être membre de la CENI.

Nous vous confirmons notre rejet de la loi électorale unilatérale que vous invoquez à l’appui de votre demande, tant dans son contenu que dans la démarche qui a abouti à son adoption par l’Assemblée nationale monocolore le 19 janvier 2005.

Nous nous permettons de vous rappeler que la « feuille de route » annexée à la décision de l’Union Européenne en date du 15 novembre 2004 insiste sur la nécessité du respect par votre gouvernement, des engagements 1.1 relatif à la reprise du dialogue, et 1.3 relatif à la révision consensuelle du cadre électoral dans le contexte de ce dialogue.

Votre loi électorale unilatérale ne répond pas à cette prescription et ne peut garantir « un processus électoral transparent, démocratique et acceptable par toutes les parties », conformément à l’engagement 1.3.
En attendant que ce problème soit résolu, nous vous demandons de surseoir à la procédure de nomination des membres d’une telle CENI.

Nous sommes donc au regret de ne pouvoir vous communiquer le nom de notre candidat à la CENI.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre considération distinguée.

Pour le Bureau National,
Le Premier vice-Président,
Emmanuel AKITANI BOB

 


Comité d’Action pour le renouveau - CAR

Lomé, le 2 février 2005
A Monsieur Koffi SAMA, Premier Ministre de la République Togolaise

Monsieur le Premier Ministre
Nous avons bien reçu votre correspondance du 25 janvier 2005 par laquelle vous nous conviez à vous communiquer au plus tard le mercredi 02 février 2005 à 17 heures les noms, prénoms ainsi que le curriculum vitae du candidat à proposer par notre parti pour être membre de la CENI.
Nous sommes surpris de constater que cette mesure visant à mettre en application le cadre électoral conflictuel ait été initiée trois jours à peine après la rencontre que M. Gilchrist Olympio a eu le 22 janvier 2005 à Bruxelles avec M. Louis Michel, Commissaire européen au Développement et à l’Action Humanitaire.

Il ressort en effet des informations que le leader de l’UFC nous a fournies, qu’il s’etait dégagé de fortes perspectives d’amélioration de la version actuelle du cadre électoral par des discussions informelles à mener avec le Pouvoir et à faire formaliser par le Dialogue national.

Compte tenu de ces perspectives, nous vous prions de bien vouloir reporter la date limite d’envoi des noms des personnes à désigner pour composer la CENI.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de nos considérations distinguées.

Pour le CAR
Le Président National
Me Yawovi AGBOYIBO

 



Convention démocratique des Peuples africains - CDPA

Le Secrétaire Général
A Monsieur le Premier Ministre.

Monsieur le Premier Ministre,

Vous avez bien voulu nous convier par votre lettre du 25 janvier, à vous transmettre le nom d’un candidat aux fins d’être nommé pour siéger dans la CENI, la CDPA vous en remercie.

Toutefois, le texte du code électoral dont vous faites mention dans la lettre ne nous est pas encore accessible et nous ne savons pas les entités qui ont été retenues, en définitive, pour y siéger ; du reste, nous attendons toujours votre réaction à nos onze propositions eu vue de parvenir à un cadre électoral acceptable par tous.

D’autre part, nous croyons savoir que des discussions sont toujours en cours à l’U.E, avec certains représentants de l’opposition, discussions dont nous attendons les conclusions.

En conséquence, nous vous prions de bien vouloir différer la date d’envoi des noms des représentants des organisations
Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma considération distinguée.

Le Secrétaire Général
Pr . Léopold Messan GNININVI

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
25 avril 2017
Lomé 28°C (à 00h)