Ablodé

L’UFC célèbre le 27 avril, jour de l’Ablodé : Fête de l’Indépendance

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 28 avril 2004, publié sur ufctogo.com

Le 27 avril 1960 marque une apothéose, la victoire du peuple togolais sur le colonialisme.

 

JPEG - 24 ko

Un leitmotiv animait ces patriotes : Ablodé. Godwin TETE dans son ouvrage « Histoire du Togo, la palpitante quête de l’Ablodé 1940-1960 » revient sur la polysémie de ce vocable, « quasi mystique qui sert de ralliement au peuple togolais, lorsque viennent les tyrans. Selon cet auteur, lettré et militant, le mot Ablodé signifie,..., à la fois liberté, libération, désaliénation(mentale), affranchissement, autodétermination, indépendance, souveraineté, état de droit, démocratie, émancipation, tranquillité... , surtout DIGNITE »

Oui, ce mot d’ordre d’Ablodé qui a motivé et mobilisé dès les premières de la lutte, les combattants de la liberté, avait pour finalité, la démocratie, la justice et la paix.

JPEG - 15.7 ko

Démocratie, car nous aspirions à une société de partage et de solidarité. La paix, parce que nous voulons créer une nation de non-violence où tous les citoyens se sentiront en sécurité pour participer à l’œuvre de construction nationale.

C’est cela l’Ablodé, héritage qui nous a été légué par les Pères fondateurs de la Nation togolaise et que nous voulons et devons perpétuer par notre combat contre nos tyrans et les adversaires de notre indépendance.

La nuit est longue en effet, mais le jour vient !

Et, en ce 27 avril 2004, notre parti a organisé diverses manifestations pour expliquer et débattre des 22 engagements que le gouvernement togolais a pris le 14 avril dernier à Bruxelles devant l’Union européenne. Ces engagements, s’ils sont respectés par le gouvernement togolais, c’est la fin de la dictature et une aube nouvelle pour le Togo.

JPEG - 17.2 ko

- A Lomé, le Bureau national a organisé un grand meeting au foyer Pie 12. ce meeting qui a débuté à 14heures TU a réuni un très très grand nombre de togolais venus entendre les explications des responsables des partis ( CDPA, CDPA-BT, UFC), sur les 22 engagements du gouvernement togolais et leur enjeu, la tenue prochaine d’un dialogue intertogolais qui réunira le pouvoir, l’opposition et la société civile. Dans la matinée, dès 6 heures TU, une messe d’action de grâce avait été commandée à la cathédrale de Lomé...

- Aux Etats-Unis, La section a organisé une manifestation dans le district de Washington. En effet, une messe fut dite en la mémoire des patriotes et des victimes de la dictature et pour que règne la paix sur la terre de nos aïeux. Cette commémoration s’est terminée par des agapes.

JPEG - 19.3 ko

- A Cologne(Allemagne), les sections France et Allemagne invitaient les militants et sympathisants, tous les Togolais épris de paix, de justice et de liberté, et les amis du Togo à la journée de l’indépendance. Les participants qui étaient plus de deux centaines ont débattu avec profit du thème “Que peuvent attendre les Togolais des consultations Union européenne-Togo ?” Plus tard dans la soirée, des dégustations de mets et un bal clôturèrent ces retrouvailles fraternelles et militantes.

La rédaction ufctogo.com

Lire aussi :
- Lomé : déclaration de l’UFC à l’occasion du 27 avril 2004
- Message du Président Gilchrist OLYMPIO
- 1ère violation des engagements de Bruxelles

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
15 décembre 2017
Lomé 32°C (à 14h)