Démocratie

L’Assemblée Nationale, à quoi ça sert, comment ça marche ?

par Fumey Combey , le 24 juin 2007, publié sur ufctogo.com

 

Une vision pour le peuple togolais pour une démocratie parfaite.

Les députés sont principalement élus pour voter les lois et contrôler les dépenses publiques. Avec le Senat, l’Assemblée vote et amende les projets de loi du gouvernement ou les propositions de loi des députés. Ces textes sont examinés par des commissions, avant d’être débattus et soumis au vote au cours d’une session ordinaire. Les commissions, qui rassemblent quelques dizaines de députes de tous bords, sont organisés en fonction des domaines de compétence : la défense nationale, les affaires étrangères... Au gré de navettes, les textes circulent entre les chambres. En cas de désaccord, c’est l’Assemblée nationale qui tranche. Son président, le quatrième personnage de l’Etat, est en place, pour toute la durée de la magistrature.

L’Assemblée nationale peut renverser le gouvernement en adoptant une motion de censure à la majorité absolue.
Une vision authentique pour notre pays est celle de tout un peuple debout pour réaliser le changement réel des institutions et des hommes sous le règne de l’Etat de droit et de la LIBERTE.
Compte tenu des préoccupations politiques, engagement démocratique et du patriotisme de chacun d’entre nous, nous devons tenir à participer vivement à ces élections législatives prochaines par les urnes, grâce à des élections libres et transparentes pour réaliser cette vision, celle de l’authenticité démocratique.
Notre détermination prouvera le besoin au changement démocratique dont il a besoin le Togo et son peuple. Seules les morales démocratiques et de liberté peuvent nous amener à retrouver le Togo dans son Etat de droit. A ses ambitions dont ils ont été inspirés par nos pères de l’indépendance pour construire notre pays le Togo.

Mes chers compatriotes togolaises et togolais, nous devons être prêts à participer à ces élections législatives prochaines avec beaucoup de déterminations et à notre choix unique. Ce choix qui exprimera et contribuera le choix de la voix de Liberté et de la Démocratie.
Une façon meilleure de donner à notre pays le Togo l’amour de citoyenneté. Ensemble, nous pourrons le faire pour son bien être et celui de son peuple. Nos attentes affranchiraient la porte et donneront l’ouverture d’une voix démocratique pour réaliser cette vision authentique. La lutte continue. Ablodé.

Fumey Combey,
France, 24 juin 2007

 

© Copyright Fumey Combey

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
23 août 2017
Lomé 23°C (à 01h)