Darfour

Khartoum bombarde le Darfour avec de "faux-avions" de l’ONU

par AFP , le 18 avril 2007, publié sur ufctogo.com

 

Le gouvernement soudanais utilise des avions arborant faussement les couleurs de l’ONU pour bombarder au Darfour, a rapporté le New York Times citant un rapport confidentiel de l’ONU.

Le Soudan se rend coupable également de violations des résolutions de l’ONU en transportant des armes par avion dans cette région de l’ouest du pays, selon la même source.

Des photographies montrent un avion militaire soudanais dont les couleurs soudanaises ont été remplacées par ONU (UN en anglais) sur ses ailes, selon le New York Times.

JPEG - 22.7 ko
United Nations Panel of Experts on the Sudan.

Cet avion ainsi que d’autres ont été utilisés pour bombarder des villages et transporter des cargaisons au Darfour où des violences ont provoqué une crise humanitaire, selon le journal.

Le rapport de l’ONU, obtenu auprès d’un diplomate d’un pays membre du Conseil de sécurité, ajoute que les rebelles du Darfour se sont eux aussi rendus coupables de violations des résolutions de l’ONU et des règles humanitaires. Le texte recommande un resserrement de l’embargo des armes à destination du Soudan.

L’ONU et l’Union africaine (UA) ont conclu mardi à New York deux jours de discussions sur le Darfour en pressant le Soudan de mettre rapidement en oeuvre son engagement d’autoriser le déploiement de 3.000 personnels de l’ONU dans sa province.

Une guerre civile oppose depuis plus de quatre ans au Darfour des rebelles issus des populations noires locales et des milices arabes (Janjawids) appuyées par l’armée soudanaise. La guerre et ses conséquences ont fait 200.000 morts et 2 millions de déplacés, selon l’ONU, chiffres contestés par le Soudan, qui parle de seulement 9.000 morts.

 

© Copyright AFP - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
23 juin 2017
Lomé 27°C (à 23h)