Visas

Indésirable parce que « pauvre »

par Daniel Fabing , le 5 mars 2008, publié sur ufctogo.com

 

Alors que nos ministres et le Président de la République en voyage en Afrique parlent d’une nouvelle politique et de relations nouvelles en rupture avec le passé, je voudrai vous faire part d’une petite histoire sans intérêt pour le monde mais importante pour notre famille franco-africaine.

Mon épouse, franco-togolaise, notre fils et moi-même le yowo* (*blanc en éwé) avons par le passé invité ma belle-mère à deux reprises pour l’accouchement de ma femme et pour une visite. Puis nous avons commencé à économiser pour pouvoir offrir le même voyage à mon beau-père.

Nous avons payé un billet aller-retour Lomé-Paris, les chèques de voyage et l’assurance exigés par le consulat, les frais de visa, les déplacements avec ces économies afin que cet homme puisse voir comment nous vivons ici et mieux connaître son petit-fils.

Pendant quinze jours nous avons attendu la décision du consulat de France au Togo. Chaque jour il lui a été répondu de revenir le lendemain. Et cela jusqu’au jour précédent le vol pour s’entendre dire que le visa a été refusé. Il est vrai qu’un monsieur retraité de 60 ans souhaitant visiter le pays de sa fille et de son petit-fils ne mérite pas le fameux sésame. D’ailleurs la devise de la République : Liberté Egalité FRATERNITE ne s’applique qu’à certaines catégories de personnes. Un dictateur peut être reçu avec faste et dans les palais nationaux au nom de la real politik, mais un Africain de base !!!

Mon sentiment oscille entre révolte et honte. Comment le message de la France est-il perçu par la population africaine ? « Nous ne voulons pas de vous chez nous ! ».
Cette malheureuse histoire n’entraîne pas mort d’homme mais je me sens méprisé par mon pays à cause de décisions qui ne peuvent être tolérées. Mon beau-père allait rester 3 mois en France à nos frais pas comme d’autres profiteurs. Mon épouse et moi-même travaillons, cotisons, payons impôts et taxes, respectons les lois, mais avec cette décision inique peut-on encore se dire français.

Daniel Fabing
Haguenau

 

© Copyright Daniel Fabing

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
17 décembre 2017
Lomé 27°C (à 02h)