Communiqués UFC

Hommage à Jean Hélène, journaliste à RFI

par UFC , le 23 octobre 2003, publié sur ufctogo.com

Gilchrist Olympio, Président national de l’UFC et le Bureau national de l’UFC adressent un message de condoléances à RFI et à la famille de Jean Hélène.

 

JPEG - 49 ko
"Jean Hélène entre Dimas Dzikodo (Directeur de la Rédaction de l’hebdomadaire togolais L’Evénement, à gauche) et Emmanuel Akitani-Bob (Vice-Président de l’UFC, véritable vainqueur de la présidentielle du 1er juin 2003 au Togo). Photo Dimas Dzikodo

Message de Gilchrist Olympio,
Président national de l’UFC

à Monsieur Jean-Paul CLUZEL, PDG RFI

Maison de RADIO France

75116 Paris

Monsieur le Président,

Jean HELENE était notre ami, l’ami de l’Afrique et de l’Africain. Il nous aimait pour ce que nous sommes, humbles, petits ou grands, en tant qu’hommes épris de liberté et non pour ce que nous pouvons lui offrir sur le trône des puissants.

Homme intègre, il aimait ce métier qui était le sien en cherchant à tout instant à cerner la vérité de près, ce qui le faisait aller toujours là où son instinct lui dictait qu’il la trouverait.

Il a passé des heures avec les Togolais de tous bords pour comprendre leurs problèmes et le pourquoi de cette dictature qu’ils subissent depuis presque 40 ans. Cette année, il avait attendu avec nous, des heures durant, sous le soleil brûlant du mois d’avril, quand la police togolaise aux ordres du pouvoir nous retenait aux frontières pour nous empêcher de participer à la campagne pour l’élection présidentielle du mois de juin.

Notre émotion aujourd’hui est trop grande pour pouvoir l’exprimer avec justesse. Tout ce que nous pouvons dire c’est que nous n’oublierons jamais Jean HELENE. Il était des nôtres. Il nous manquera toujours.

Gilchrist OLYMPIO

Président national de l’UFC


Le Bureau national de l’UFC

adresse un message de condoléances à RFI et à la famille de Jean Hélène.

Lomé, le 22 octobre 2003

A M. Le Président directeur général de Radio France internationale

Paris

Monsieur le Président,

Nous venons d’apprendre avec effroi et émotion l’assassinat de Jean HELENE, correspondant de RFI en Cote d’Ivoire.

Nous avons eu l’occasion d’apprécier la simplicité et la gentillesse de l’homme ainsi que le professionnalisme et l’objectivité du journaliste s’agissant notamment de ses analyses des problèmes africains.

Nous tenons à vous exprimer nos sincères condoléances. Et vous prions de transmettre toute notre affection et notre compassion à sa famille ainsi que notre solidarité à ses collègues.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression des nos salutations distinguées.

Le Bureau National

 

© Copyright UFC

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
27 juin 2017
Lomé 25°C (à 01h)