Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo

Histoire du Togo : Le régime et l’assassinat de Sylvanus Olympio (1960-1963)

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 6 septembre 2009, publié sur ufctogo.com

6 septembre 1902 – 6 septembre 2009 : il y a 107 ans naissait Sylvanus Olympio, Père de la nation togolaise. À cette occasion, pour mieux faire connaître – à un plus grand nombre de gens – cet homme, son combat, son œuvre, sa disparition tragique et son héritage politique, l’auteur et l’éditeur ont décidé de promouvoir le livre ci-après indiqué, en le cédant à 10 (dix) euros au lieu de 19,90 euros.

 

JPEG - 11.7 ko
Histoire du Togo Le régime et l’assassinat de Sylvanus Olympio (1960-1963)

Au terme d’une longue lutte épique, le père de la nation togolaise, Sylvanus Kwami Epiphanio Olympio, proclama l’indépendance de son pays le 27 avril 1960. Dans une allégresse populaire indescriptible. Au cri de Ablodé ! Ablodé ! Ablodé gbadza ! (Liberté ! Liberté ! Liberté totale !)

Dès lors, et avec un patriotisme ardent, il se mit au travail en vue d’imprimer de la viabilité à sa patrie et de contribuer à la Renaissance africaine.

Malheureusement, le dimanche 13 janvier 1963, au petit matin, ce prestigieux et respecté chef d’Etat de la nouvelle Afrique fut froidement assassiné par un quarteron de demi-soldes démobilisés des guerres coloniales du Vietnam et d’Algérie... Un quarteron de demi-soldes instrumentalisés par la Françafrique foccartienne. L’impact de cet horrible crime politique sur le destin du Togo et de toute l’Afrique s’avère catastrophique. Et, depuis cette funeste date du 13 janvier 1963, l’odieux meurtre de Sylvanus Olympio n’a pas cessé de faire couler des larmes, de la salive et de l’encre.

Ainsi, un impérieux « DEVOIR DE MEMOIRE » interpelle les filles et les fils du Togo, afin qu’un jour... ils puissent, en toute connaissance de cause, s’écrier : « PLUS JAMAIS CA !!!! »

Voila pourquoi on ne saurait mieux recommander que le Docteur Albert D. Franklin qui, lui-même responsable, acteur et observateur de premier plan sous le régime Olympio, écrit dans sa belle et remarquable préface : « Lisons et relisons le présent ouvrage et les deux qui le précèdent. Partageons leur lecture en famille, avec nos amis, avec nos camarades, prêtons-les, même à d’éventuels adversaires qui par simple curiosité voudraient y jeter un coup d’oeil... Ils pourraient bien se surprendre à les lire vraiment et avec profit... Organisons selon les circonstances des cercles de lecture et des débats sur le contenu des ces ouvrages, qui se complètent heureusement, pour contribuer à la lutte de la libération nationale, une cause légitime et sacrée. »

A propos de l’auteur

JPEG - 6.5 ko
Têtêvi Godwin Tété Adjalogo

Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo est né au Dahomey (de nos jours République du Bénin) en 1928, de parents togolais. Après des études à Lomé (Togo), à Paris et à Prague (Tchécoslovaquie), il est pendant vingt mois administrateur civil de la fonction publique togolaise. Suite à un stage de quatre mois à l’Institut du Développement Economique de la Banque Mondiale à Washington D.C. il sera, durant vingt et un ans, fonctionnaire internationnal des Nations unies. Il a pris sa retraire en 1984. Il a été membre du Haut Conseil de la République (H.C.R.) togolaise (1991/1992).

Prix promotionnel 10€

HISTOIRE du TOGO Le régime et l’assassinat de Sylvanus Olympio (1960-1963)
par Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo
Editions NM7, Paris 2002.
ISBN 2-913973-30-2

Contact :
1, rue Charpy, 94000 CRÉTEIL (FRANCE)
Tél. : 00 33 6 63 13 16 01
Email : tgtete mageos.com

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
18 décembre 2017
Lomé 27°C (à 03h)